Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

E-Beeeeh ne veut plus manger

par Carioline

Ma "p'tite" E-Beeeeeh... 2023 signe l'année de tes 14 ans... mais un gros doute m'étreint. Si depuis quelques années tes flancs se creusaient, tu affichait encore au printemps derniers quelques bourrelets de graisses. Tu n'étais pas la dernière à te ruer sur le foin, le petit bonus d'orge entière, les pommes, les bouts de pain que Papi te donnait à foison contre mon gré.

 

Si ces derniers jours je t'ai vue la tête dans le filet à foin ou dans la paille, en fin de semaine tu refusais de manger l'orge mélangée avec un peu de pulpe de betterave humidifiée. Mais tu te délectais encore de l'orge seule que je te mettais à part.

 

Mais pas hier. Et ce midi, j'ai voulu tester des granulés caca-beurk, de petits morceaux de pain. Je t'avais préparé tout ça pour te l'amener dans la prairie, vu que Papi vous avait sortis malgré le vent.

 

Dans le petit pré, je pensais t'avoir vu nez au sol en train de brouter. Mais non, c'était Frimousse. 1, 2, 3, ..., 6, 7. Tu manques à l'appel. Es-tu derrière l'abri. Non. Je te retrouve toute seule couchée dans le grand pré. De loin, au moins ta tête semble portée haute, mais c'est bizarre que tu sois loin des tiens, ma doyenne du troupeau...

 

Je m'approche en t'appelant, ta tête se tourne vers moi. Ouf, tu es en vie. Tu te lèves même, alors que j'avais pris la brouette pour te transporter si tu étais trop faible. Je continue à m'approcher sans plus t'appeler et tu as l'air de me chercher. Tes pas semblent hésitants.

 

J'arrive à tes côtés, tu viens me renifler. Et tu me suis. Pour te faciliter le retour vers tes copains ou "l'écurie", j'emprunte le sillon des ânes, mais tu n'es pas dans mes pas. Intentionnellement ou pas ? Si je t'appelle, tu te diriges vers moi. Ne serais-tu pas devenue aveugle ?

 

Arrivée à la brouette, je te présente ton en-cas, que tu puisses en profiter avant que tes potes ne le trouvent. Tu renifles vaguement, et là, j'entends que tu as le nez un peu encombré, avec un peu de morve séchée au bout des naseaux. Mais tu ne manges pas. J'ose espérer qu'au moins tu as pu brouter un peu d'herbe durant cette sortie matinale.

Ta santé m'inquiète et je veux appeler le vétérinaire. Je suis persuadée que mon téléphone est resté dans la voiture, j'hésite encore entre te faire monter dedans et t'emmener à Ste Maure ou appeler pour qu'un véto vienne, plus coûteux avec le déplacement, mais ça permettrait aussi qu'il donne son avis sur ton fiston qui se couche souvent et marche sur les genoux depuis quelques temps. Sans que la coupe des onglons n'y fasse grand chose et sans signe de pourriture, de chaleurs, de grosseur...

Je t'amène déjà jusqu'à l'écurie. Où tu picoles dans l'eau des pigeons. Preuve que tu as soif et... pas non plus totalement sur le point de capituler  Je retrouve finalement mon téléphone dans la poche de mon pantalon. Patiente 10 mn avant que le cabinet ne me donne les nº des vétos ovins. Qui peuvent faire le détour par chez nous en début de tournée. Donc jouable avant que je ne retourne bosser... Je rentre tes potes pour avoir Léo sous la main avant l'arrivée de la madame.

Elle arrive. Rien à voir avec son ancienne collègue moutons, elles vous interpellent gaiement. Mais son arrivée confirme mes impressions. L'entrée des 3 "vétos" provoque la "cohue" chez tes potes, qui se rangent tous au fond de l'écurie. Toi tu es restée en plein milieu, ne prenant peur que lorsque la véto t'a présenté sa main sous le museau avant de t'ausculter. Ce n'est que lorsque tu as senti cette odeur étrangère que tu t'es un peu écartée. À n'en plus douter, tu ne vois plus bien...

 

Mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Pourquoi ne veux-tu , ne peux-tu plus manger. Comme moi la véto constate que tes dents du bas sont un peu en vrac. Mais ça fait plusieurs années que ta cadette Frimousse n'a plus de dents du tout et elle mange quand même, ce n'est pas ça qui est en cause. Elle prend ta température, ce qui te fait au moins expulser quelques petites crottes, qui lui prouve que je ne lui ai pas menti en disant que je n'avais pas constaté de diarrhée chez toi, même si oui, vous avez un peu les pattes tachées par l'urine ces derniers temps. Pas de température. Ton cœur bat normalement, pas d'essoufflement. Mais ce qui est le plus gênant c'est qu'il n'y a pas de bruits ruminaux dans ta panse... Et les muqueuses de tes yeux sont un peu jaunâtres... 

La véto récupère un peu de tes crottes pour une copro, on n'est pas super à jour de ce côté-là. Toujours la hantise des chocs anaphylactiques... Et te prélève un peu de sang, non sans avoir eu du mal à trouver ta veine malgré la laine tondue sur le tard.

 

Elle m'a rappelée en fin de soirée. Ton Sang ne coagule pas. Elle hésite en empoisonnement à la mort aux rats, hyperparasitose du foie ou tumeur. On pourrait tenter l'antidote sur 2-3 jours pour voir s'il y a un léger mieux, pour écarter le doute de l'empoisonnement. Le vermifuge aussi, mais avec le risque que tu ne le supporte pas... Ou t'aider à partir si je ne veux pas te laisser crever à petit feu...

Je ne te cache pas, E-Beeeh, que me voilà assise le cul entre plusieurs chaises. Tu es tellement gentille, câline que je ne veux pas lâcher l'affaire juste pour une question de fric. Mais on en est un peu là quand même. Les chances ne sont pas énormes... Mais ça m'embêterait de passer à côté. Demain la véto m'enverra un devis pour l'option antidote... Demain matin, suis sensée assurer une matinée d'administration loin de toi... Vais tenter de négocier de la reporter à jeudi matin pour passer te voir avant 14h, mon heure plus habituelle de passage. On avisera... Tient le coup ma Douce...

Carioline le 09/01/2023

Edit du 10/01/2023 : E-Beeeeh s'en est allée brouter au paradis des moutons, loin du couteau des bouchers... même si elle n'a pu échapper à la case équarissage...

E-Beeeeh ne veut plus manger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article