Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reprise printanière de l'attelage

par Carioline

publié dans Iceland l'Imprévu

Salut les copains !

Bon, ce samedi, ce n'était pas réellement notre première reprise d'attelage, on a déjà plusieurs séances derrière nous depuis janvier, mais ces dernières semaines, entre les moments où il n'y avait pas entraînement, ceux où Maîcresse était patraque, ceux où il y avait concours d'agility ou de flyball, ceux où les moniteurs étaient eux-mêmes en concours, ben, on n'est pas allés souvent à Ballan au moins de mars et avril... Cela faisait donc plusieurs semaines qu'Ixelle et moi n'avions pas été attelés !

Bon, Carioline est un peu à l'ouest, elle a oublié de remettre ses bottes dans la voiture, n'a pas pensé à prendre de blouson, et a laissé la muselière de Bilou à la maison. C'est donc sans boîte à museau que nous voyagerons tous les 3 dans la voiture. Mais comme le Kitou tolère de mieux en mieux ma copine, cela ne pose pas trop de soucis. Heureusement, comme disent les copains, Maîcresse n'a pas oublié de prendre ses chiens, ni son harnais, ouf !

Comme nous arrivons à peu près dans les temps, Maîcresse peut participer activement à la mise en place du parcours. Une petite promenade de détente à trois, et zou, elle remet Bilou en voiture, et direction le terrain pour l'entraînement. 

Reprise printanière de l'attelage

On commence par les "anciens", auxquels je peux me joindre, pour un parcours de 13 obstacles. La tête dans le pâté, Maîcresse a un peu de mal à mémoriser le parcours. Portique à bouteilles, dévers à droite, demi-tour, manoeuvre, slalom, huit, absence, changement d'allure, combiné dévers + 360°, ... font partie des obstacles du jour. Un p'tit parcours à la Pacrick "plus difficile qu'en concours pour que ça vous paraisse facile les jours J".

Maîcresse et moi faisons quelques fautes, mais globalement, pour une reprise après autant d'absences, je m'en suis relativement bien sorti. Et si Maîcresse n'a pas suffisamment évalué la difficulté d'enchaîner le 360° jointif au dévers, pour la sortie du 360° pour reprendre le dévers à contresens, elle a opté pour m'arrêter pour se positionner au mieux et cette fois, je n'ai rien touché, eh eh eh !

Bon, c'est quand que c'est mon tour ?
Bon, c'est quand que c'est mon tour ?

Bon, c'est quand que c'est mon tour ?

Pour la minute d'absence, habituellement, Maîcresse me met au debout. Là, elle a opté pour un assis, en croisant les doigts pour que je ne me couche pas en cours de route. Mais non, j'ai attendu son retour et son ordre pour me lever.

Par contre, pour le changement d'allure, va falloir travailler ça, parce que s'il faut que la charrette passe totalement la porte au pas, il faut ensuite passer au trot jusqu'au plot suivant. Ben moi, j'ai conservé mon pas de sénateur sur la totalité de la distance, eh eh eh ! 

Tu vois, je t'attends sagement !

Tu vois, je t'attends sagement !

Pour le slalom et le huit, je repasserais. Je n'étais pas suffisamment attentif aux consignes de Maîcresse. Dominique conviendra même que la position de celle-ci était correct, mais moi, je ne l'ai pas suivie, hi hi hi ! Je lui rognerais plusieurs portes. Et franchirait nombre de fois la rubalyse du huit, traçant même en direction de la sortie à un moment. Et non, ce n'était pas terminé...

Une fois les grands passés, Carioline me mettra à l'attache pour aller chercher Ixelle.

Elle l'attèle pour la remettre en jambes, ma copine est déjà moins surprise quand on lui passe les brancards. Et même si ça fait un bail qu'elle n'a pas été attelée, elle semble franchement plus à l'aise, allant même trottiner avec la charrette au cul, comme si rien n'était !

 

Maîcresse, t'oublie de dire que des fois, Ixelle, elle fait la pitre, aussi !

Maîcresse, t'oublie de dire que des fois, Ixelle, elle fait la pitre, aussi !

Puis Maîcresse demande à Patrick si Ixelle peut se joindre à Loktar et Naska, qui vont s'entraîner sans charrette sur le passage d'obstacles. Nemetz les rejoindra ensuite. Réponse affirmative, donc Ixelle est dételée.

Loktar et son maître sont venus nous rendre visite

Loktar et son maître sont venus nous rendre visite

Ixelle et Nemetz craquent l'un pour l'autre...

Ixelle et Nemetz craquent l'un pour l'autre...

Ixelle commence par le passage du portique à bouteilles. La subtilité étant pour elle d'accepter de rester au pas bouger pendant que sa Tata fait le tour pour l'appeler de l'autre côté. Il est encore nécessaire d'avoir une aide pour la tenir au pas bouger, même si elle parvient à tenir sans bouger quelques secondes.

L'idéal serait que Maîcresse reprenne les bases d'éducation avec elle, mais quelque part, elle se dit qu'elle ne trouve pas le temps de le faire pour moi, donc... c'est pôs gagné !

Bonjour Madame !

Bonjour Madame !

Z'arrive Tata !

Z'arrive Tata !

Puis Ixelle doit apprendre à longer la rubalyse du demi-tour sans la franchir, en vue de ne pas toucher avec l'attelage une fois attelée. Elle s'en sort plutôt pas mal.

Elle passe ensuite le dévers, sans plus aucune appréhension.

 

Reprise printanière de l'attelage

Pour la manoeuvre, Patrick optera pour la convertir en pas latéral. Qu'à cela ne tienne, pour cette grande première, où Ixelle est donc sensée s'approcher de la paroi jusqu'à la toucher, pour ensuite se décaler pour la contourner sur ordre, ma copine fera comme je l'ai fait au moins une fois moi aussi : elle sautera sur la cloison en plastique pour voir Maîcresse cachée derrière, hi hi hi !

Françoise est obligée de remonter la paroi !

Françoise est obligée de remonter la paroi !

Par contre, pour le slalom, sans la tenir en laisse, et Maîcresse en parallèle, ben, la belette, elle s'en est sortie mieux que moi vis-à-vis de la réponse aux ordres droite/gauche. Après plusieurs ateliers "toute nue", Ixelle et ses camarades ont pu être attelés.

Elle travaillera donc le passage de portique, le dévers et le demi-tour avant d'être dételée.

Puis, comme il est largement le temps d'aller manger, Maîcresse file vite acheter de quoi pique-niquer, et va se sustenter.

En début d'après-midi, elle suivra Sébastien dans sa séance d'école du chiot. Puis nous reprendrons légèrement du service pour revoir le slalom, le 8 et le changement d'allure pour moi, mais je n'étais vraiment plus motivé. Et pour un passage sous le portique et le dévers pour Ixelle, qui s'en sortira comme un chef...

Les Bipèdes démonteront ensuite le parcours, Maîcresse demandera à Patrick des conseils quant à mon inscription au futur concours qui aura lieu dans le Cher au moins de mai. Me voilà donc apte à passer et le brevet, et le concours classe 1, même si nous ne sommes pas à l'abri de quelques difficultés sur le parcours vue mon comportement volage ponctuellement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article