Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Berry, nous voici ! Les aléas du vendredi

par Carioline

publié dans Aïoli l'Intrépide

La nuit fût donc courte et un poil mouvementée avec les aboiements intempestifs des copains voisins. Maîcresse, un peu avant 6h, a été réveillée par nos aboiements à nous, parce des gens commençaient à promener leurs chiens et passaient devant notre voiture. Qu’à cela ne tienne, elle ira terminer sa nuit avec son duvet sur son siège, à l’avant, en attendant une heure plus décente pour nous sortir, histoire de ne pas faire aboyer les autres…
 

Daniel, Flavio et Ilan ont bon pied, bon oeil (photo Gégé)

Daniel, Flavio et Ilan ont bon pied, bon oeil (photo Gégé)

Une fois la troupe levée, direction la salle commune pour un petit déjeuner sur le pouce offert par Eve et Gérard, les organisateurs. Café, chocolat, peut-être thé, croissant, pain au chocolat, brioche, y’a de tout… sauf peut-être des tables et chaises, hi hi hi ! Et prendre un p’tit déj’ debout quand on a un peu la bouille dans le .ul, Maîcresse, c’est pôs son cruc… Tant pire, pour une fois, elle mangera debout, na !

Miam miam !

Miam miam !

Bon, comment vous vous organisez, les Bipèdes ? Fred aide Marcel à installer le stand «Peluches » à l’entrée du camping. Il a prévu ensuite d’aller jeter un coup d’œil à la démonstration de toilettage. Christine et Kathy compte faire les ateliers de travail au sol et à l’eau sur la rive opposée, en prenant le bac. Pour sa part, Maîcresse opte d’aller en face avec la Pacotille-mobile, assez tôt pour pouvoir nous installer en sécurité. De toute façon, il n'y avait plus de place pour la médiation animale à la maison de retraite dans la journées...

La visite à la maison de retraite (photo Christine O.) et démonstration de toilettage (photos Annick M.)La visite à la maison de retraite (photo Christine O.) et démonstration de toilettage (photos Annick M.)
La visite à la maison de retraite (photo Christine O.) et démonstration de toilettage (photos Annick M.)La visite à la maison de retraite (photo Christine O.) et démonstration de toilettage (photos Annick M.)

La visite à la maison de retraite (photo Christine O.) et démonstration de toilettage (photos Annick M.)

En route donc. Ça tourne un peu au jeu de piste avec seul indice « Plage de Chambon ». Sauf que de prime abord, Chambon, pour le GPS de Maîcresse, c’est pas du tout dans la direction où elle veut aller ! ! ! Alors elle feinte, et trouve un endroit se rapprochant de sa destination potentielle, et roule ma poule. 


 

Notre itinéraire bi-quotidien

Notre itinéraire bi-quotidien

Des tours et des détours plus loin, guère plus de balisage pour savoir où se dérouleront les festivités, alors elle se gare un peu au hasard et part seule en éclaireuse. Vus les tits panneaux pour « ramasser les crottes de toutous, et la charte du Terre-Neuvien », oui, c’est bien ici. Mais même les quelques personnes du rassemblement présentes ne savent pas trop comment ça va se goupiller. Eux sont là pour tenter de mettre au point les ateliers d’initiation à l’eau.

L'équipe des responsables de travail à l'eau (Photo François V.)

L'équipe des responsables de travail à l'eau (Photo François V.)

Soit, elle va nous chercher, nous mets dans un endroit pas trop près de l’eau pour ne pas avoir le passe-passe permanent des autres chiens qui risquerait d’exciter Bilou. Elle nous mets à l’attache à l’ombre, P’tit Loup muselé. Puis va chercher de quoi « sécuriser notre zone ». Après, on peut pas dire que les Bipèdes soient très nombreux, et pourtant l’heure tourne…

En nous baladant un poil, Carioline croit apercevoir Kathy et Christine qui attendent le bac sur l’embarcadère en face. Elle leur fait vaguement signe, même s’il y a de la distance… Leur envoie un message par téléphone, mais Kathy ne répond pas. Et toujours pas de bac en vue.

 

 


 

Notre périmètre de sécurité (Photo Gigi)

Notre périmètre de sécurité (Photo Gigi)

Qu'importe, périmètre de sécurité OK, rubans jaunes sur le harnais et les laisses, OK, on est parés pour la foule ! D'ailleurs, c'est quoi cette histoire de ruban jaune qu'elle a "pondu", Maîcresse ?
 

Pour tout dire, ce n'est pas une invention à elle, mais un projet international, voire intergalactique, pour signaler aux Bipèdes que le chien porteur d'un ruban jaune a besoin d'un peu plus "d'espace" que ses congénères.

Il peut s'agir d'un chien malade qu'il ne faut pas bousculer, d'un chien en formation qui ne doit pas être déconcentré, d'un chien craintif qui peut avoir des réactions vives vis-à-vis des humaines, d'un chien impétueux qui ne pense qu'à saluer les gens en leur sautant dessus, d'un chien au caractère affirmé qui ne supporte pas trop ses congénères... 

Ainsi, si vous repérez un chien à ruban jaune, il faut éviter de l'approcher, à moins que son maître ne vous y invite explicitement...

Le ruban jaune, le pourquoi du comment...

Le ruban jaune, le pourquoi du comment...

Comme le mot était passé un peu en amont via le groupe Facebook du rassemblement, et que certaines gentilles personnes avaient prévu du tissu jaune en rab, les propriétaires de chiens qui avaient besoin d'espace ont pu orner collier, harnais, laisse d'un flot jaune.

Bon, le hic, c'est que le foulard de ralliement était aussi un foulard jaune, donc des fois, ça portait à confusion si c'était le chien qui le portait, eh eh eh ! En tout cas, Bilou et moi, on portait le nôtre, lui parce qu'il n'aapprécie pas trop qu'un chien étranger l'approche, et moi parce que j'ai un instinct territorial...

 

Et un ruban jaune, un !

Et un ruban jaune, un !

Comme le reste du groupe ne semble pas arriver, les responsables du travail à l’eau décident de lancer malgré tout, pour la petite dizaine de personnes déjà là. Maîcresse a retrouvé Tatie Ghis et ses amies. C’est avec elles qu’elle opte pour nous travailler Iceland et moi. 
On commence par le petit atelier au sol, avec un parcours comprenant un slalom autour de plots, une marche avec changement de direction, un passage sous le tunnel fait maison, un passage sur une planche à bascule, un « saut » au travers d’un cerceau, un halte assis le derrière dans une bouée et un rappel. 


Maîcresse commence avec Iceland, qui coupe un peu court dans le slalom et fait tomber un cône. A r’comm’. Le tunnel ne lui posera pas trop de soucis, même s’il a un peu rechigné à s’y engouffrer… Pour la bascule, il posera une patte par terre. Pour le cerceau, à peine prendra-t-il son élan pour le franchir, hi hi hi ! Maîcresse a croisé les doigts pour que lors du rappel Iceland ne lui joue pas les filles de l’air, mais non, sous légère garde, le rappel s’est bien passé.


À mon tour maintenant, les doigts dans la truffe, ou presque parce que je ne suis pas parfaite non plus ! Mais j’étais bien contente de passer de nouveau sous un tunnel, snarf, snarf, snarf !


Maîcresse demande à Ghis si elle peut faire passer son P’tit Loup, vu que c’est rare qu’il travaille, le Kitou. Pas de soucis. Bilou s’en sortira pas trop mal pour le slalom. Pour le tunnel, elle a demandé à Ghis de lui tenir à un bout, pour le rappeler à l’autre sans que le Kitou puisse se sauver, des fois que… Impeccable. Petit saut svelte dans le cerceau, et rappel en « laisse » par précaution ! Nickel le Bilou !

Pas super confortable la bouée !

Pas super confortable la bouée !

Il est temps de nous mettre à l’eau… Le monde commence à arriver. Faut dire que le bac ne s’est pas mis en route pour les campeurs et qu’il a fallu prendre la voiture pour venir jusqu’ici. Certains ont donc préféré rester au camping pour la démo de toilettage, papauter ensemble, se promener sur les sentiers de randonnée… Mais point encore de TN69 en vue.

Tant pire, on va commencer sans eux. Carioline opte pour le groupe des Pattes à Ploufs ou Plouf à l'eau, elle s'emmêle les pinceaux, hi hi hi ! Ghis, tu nous diras, hein !

Une initiation via le jeu

Une initiation via le jeu

Bon, c’est sûr que pour moi, c’est pas franchement une initiation, par contre, pour Iceland, même s’il est capable de faire quelques exercices quand monsieur daigne se baigner, on va dire qu’il y a encore beaucoup de boulot à faire pour qu’il aille à l’eau avec plaisir… Ghis essaye de le motiver, mais niet, il s’avance dans le lac jusqu’en haut des pattes et après de bloque. On a beau jeter, tirer des jouets devant lui, il les ignore totalement. Même en ma présence cela ne lui dit pas d’aller se baigner. Tant pire, il en restera là. Si encore, en liberté, il restait aux abords de l’eau, mais si c’est pour faire le coup comme il y a 15 jours/3 semaines à Dienville, c’est pas la peine, Maîcresse ne prendra pas le risque de le laisser m’observer en liberté…

Non, aujourd'hui, Iceland n'est pas décidé à nager !
Non, aujourd'hui, Iceland n'est pas décidé à nager !
Non, aujourd'hui, Iceland n'est pas décidé à nager !
Non, aujourd'hui, Iceland n'est pas décidé à nager !

Non, aujourd'hui, Iceland n'est pas décidé à nager !

Ghis m’envoie quelques manchons, puis dit qu’il ne faut pas non plus trop m’épuiser, car j’ai tout de même 10 ans. Bon, comme a priori, j’en redemande et que je ne suis pas non plus épuisée par ces quelques aller-retour, Maîcresse souhaite montrer mon « nouvel » exercice de la victime inconsciente sur le ventre. Maîcresse me laisse sur la berge, Ghis me surveille plus qu’elle ne me tient et zou, je nage vers ma victime, lui donne des coups de pattes sur le dos pour la faire passer sur le ventre. Joli, non ? Ghis semble apprécier et rameute ses amies. Une deuxième démo et ensuite, au repos…

Crop facile !

Crop facile !

Vers 11h30 les copains de TN69 arrivent enfin. Ils ont regardé la démo de toilettage, tenu un peu compagnie à Marcel sur son stand de vente de peluches, puis ils ont pris le fourgon pour venir voir ce qu’il se passait sur la plage… C’est donc au tour d’Hanaé, Lulu, Ewoud, Jipsy de tester le petit parcours, avant d’aller patauger dans l’eau, sans leurs maîtres, encore en « civil ». À midi, tout  le monde se replie vers le camping, sauf 5 touristes qui restent à pique-niquer avec leur chien, alors que le ciel est gris, le petit vent, frais, et que franchement, on serait mieux à manger au châlet, hi hi hi ! Mais on est des warriors, d’abord !


 

De nouveau plein de couleurs et... le p'tit frère d'Hagrid qui promène son chien ;-)De nouveau plein de couleurs et... le p'tit frère d'Hagrid qui promène son chien ;-)
De nouveau plein de couleurs et... le p'tit frère d'Hagrid qui promène son chien ;-)De nouveau plein de couleurs et... le p'tit frère d'Hagrid qui promène son chien ;-)

De nouveau plein de couleurs et... le p'tit frère d'Hagrid qui promène son chien ;-)

L’après-midi, le bac ne fait toujours pas la navette. Ceux qui sont rentrés au camping doivent donc reprendre leur véhicule. Là, il y a un peu plus de monde venu jouer dans l’eau. Mais pas de trace de Tata Ghis et ses comparses, au grand regret de Maîcresse. Alors Fred reprend un temps l’atelier qu’elles avaient laissé en place et gère les personnes intéressées qui défilent tranquillement avant d’aller initier leur chien à l’eau avec l’autre club bordelais et le club belge. Mais c’est un peu chacun fait ce qu’il veut. Rien à voir avec l’organisation « cadrée » d’un inter-clubs, mais quelque part, ce n’en est pas une non plus, de rencontre inter-clubs !


Maîcresse finit par aller renfiler sa combinaison. Elle ramène un peu de matériel de travail à l’eau qu’elle a embarqué avec nous : sa petite planche en polystyrène, sa planche de piscine, sa bouée pare-battage transformée en rescue, une pagaie, un bout… Elle attend patiemment son tour entre Hanaé, Lulu, Ewoud et Jipsy… qui ne viendra pas forcément ! Et lorsqu’elle me mettra enfin à l’eau, ben, les copains plieront les gaules, plus de victimes dans l’eau… Rheu, qui qui veut bien venir pour moi, hein ? Christine acceptera de venir pour un exercice, puis Fred, mais c’est sûr que je ne me serais pas fatiguée de la séance. Quant à Iceland, de nouveau, il refusera de nager, trop de vagues à l’horizon peut-être…

Les Terre-Neuve 69 se jettent à l'eau (dernière photo François V.)
Les Terre-Neuve 69 se jettent à l'eau (dernière photo François V.)
Les Terre-Neuve 69 se jettent à l'eau (dernière photo François V.)
Les Terre-Neuve 69 se jettent à l'eau (dernière photo François V.)
Les Terre-Neuve 69 se jettent à l'eau (dernière photo François V.)
Les Terre-Neuve 69 se jettent à l'eau (dernière photo François V.)
Les Terre-Neuve 69 se jettent à l'eau (dernière photo François V.)

Les Terre-Neuve 69 se jettent à l'eau (dernière photo François V.)

Allez, on rentre au camping. On retrouve Marcel, qui a du « faire ceinture » ce midi, car les filles sont parties avec les clés du châlet, et il n’avait pas de double, ni de pique-nique ! Heureusement, des âmes charitables l’ont nourri tout de même, le pauvre, et il a écoulé une bonne partie du stock de peluches ! 


Le buffet des régions se profile à l’horizon. On grignotte dans tous les coins, qui des crucs de la Gelbique, qui du Bordelais, de la Bourgogne, de Rhône-Alpes. Il y en a pour tous les goûts. Les Bleges sont venus avec leurs munitions, et Maîcresse, qui avait proposé un atelier nocturne dans la « lignée » de celui qu’elle avait vécu en 2009 avec à l’Eau Terre-Neuve Gironde, se dit qu’il ne faudrait peut-être pas attendre la nuit pour l’installer, ni le soumettre aux volontaires, car bientôt, ils ne seront plus en état de faire quoi que ce soit, hi hi hi !


Alors pendant que les copains lyonnais filent préparer leur barbecue, elle installe son parcours dans un petit bois ma fois bien sympathique, avec des sentiers bien marqués, donc peu de dangers. Matelas en mousse au sol pour le moelleux, bouteilles plastiques écrasées pour le croustillant, elle écarte le « dessus » sur un banc, fait passer dans l’herbe haute, puis sous une banderolle de rubalyse, puis à travers la toile d’araignée d’élastique, dessous des branches basses, par-dessus des planchettes posées sur des boites de conserve, ou des bûches posées au sol… Elle fait passer une dizaine de personnes qui ressortent de leur épreuve enchantées…


 

L'apéro et le buffet du vendredi soir
L'apéro et le buffet du vendredi soirL'apéro et le buffet du vendredi soirL'apéro et le buffet du vendredi soir

L'apéro et le buffet du vendredi soir

À 22h30, il y a moins de personnes motivées, et comme Maîcresse n’a pas de lumière, que la nuit tombe un peu plus, elle se  hâte de démonter son parcours, même pas peur dans le noir ! Puis elle rejoint Christine, Kathy, Fabien, Fred, et Marcel au châlet. Elle nous donne tout de même à manger, nous balade un poil, et rentre. Une saucisse et le restant de carottes râpées, ça ira bien pour ce soir. Ca rigole entre Bipèdes, puis vient l’heure avancée d’aller se coucher. Dernières farces, et zou, au lit.


Cette nuit, Maîcresse sera un poil moins stressée dans la mesure où elle s’est rendu compte que la nuit dernière, nous nous sommes tenus relativement tranquilles, que ce n’était pas forcément nous qui aboyions, donc elle trouvera le sommeil un peu plus facilement. Bon, quand les voisins rentreront, nous serons tout un groupe de chiens à japper, Carioline s’est levée pour nous dire de nous taire par la fenêtre, le hic, c’est qu’elle a oublié dans son « demi-sommeil » de la refermer derrière elle, et la pauvre Christine, déjà séparée d’Hanaé, a eu un peu froid… Quant à Maîcresse, avec son duvet made in France récupéré à la ferme, elle n’a pas senti la fraîcheur de la nuit, et a eu même plutôt chaud…


Aïoli, le 15/05/2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article