Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Pattes Palmées à la nocturne TN69. Samedi.

par Carioline

publié dans Iceland l'Imprévu

Ca fait une éternité que Maîcresse tannait les Pattes Palmées pour que des membres l'accompagnent à l'un de ses premiers clubs, le club Terre-Neuve 69, qui organise depuis quelques années, pour sa reprise d'entraînement, un week-end avec une nocturne. Il y a deux ans, déjà Fabien et Isabelle étaient prêts à se lancer dans l'aventure, mais leur voyage avait été avorté par une fièvre sur le tit Florian. Et Erwan et Frantiska, venus le samedi après-midi, avaient préféré rentrer chez eux dans le courant de la nuit, rebutés par le bruit de l'autoroute...

 

IMGP8199

(photo Didier C.)

 

Mais cette année, TN69 "inaugurait" son nouveau site d'entraînement, dans un étang sur les "hauteurs" de Vienne, et l'Amicale des Pattes Palmées serait l'un des premiers clubs extérieurs à y être invité ! Et comme les membres sont un peu plus partants pour se déplacer, il y a eu beaucoup plus de personnes intéressées pour ce week-end en commun : Catherine, Franck, Amandine et Horus ; Isabelle, Fabien et Eliot ; Jacqueline, Daniel, Flavio et Ilan ; Michel et Gaspard ; et bien entendu, Carioline et ses Pacotilles. Sylvie et Bernard, Thalie et Patou étaient également partants, mais les premiers connaissaient quelques soucis d'organisation côté vie familiale et les deuxièmes seraient juste de retour de vacances, sans Cassiopée...

 

IMGP8170

En tout cas, cette année encore, faudrait compter sur la tribu des (Pas)Pacotilles au grand complet, même si Bilou ne fait que de la figuration ! (photo Didier C.)

 

Bon, nous, on se serait bien mis en route vendredi soir, histoire de déposer tranquillement Inook et Irlande, deux agneaux du cravail de Maîcresse, qui iraient vivre désormais dans le Rhône, mais elle a fini plus tard que prévu, et donc, c'est samedi à l'aube qu'elle a essayé de se mettre en route. Essayé car elle devait finir de charger la voiture et tester l'organisation de l'arrière avec 3 chiens et 2 moutons, et surtout la tonnelle des Pattes Palmées, prévue au cas où il pleuve et qu'on manque de place...

 

Redimensionnement-de-DSCN2913.JPG

 

Inook, c'est le grand frère de Meeeh, que Maîcresse a biberonné après Noël.

 

 

 

Résultat, à peine 10 bornes plus loin, là où elle avait essayé de former une barrière avec la tonnelle et des bagages pour séparer les agneaux de nous (si Inook a grandi à la maison, Irlande non, et Maîcresse craignait qu'elle ne stresse d'une trop grande proximité), elle a été obligé de remettre la tonnelle et les bagages derrière les sièges avant... Mais bon, par la suite, on a fait bonne route, sans bouchons, et à 10h, on était chez Tonton Fred.

 

IMGP8174

Maîcresse, elle n'avait qu'une hâte, revoir son chouchou d'Ewoud ! Je vais être jalou, moi. (photo Didier C.)

 

Le temps de descendre Inook et Irlande chez ses parents, de bricoler deux-trois crucs, là où il voulait partir pour midi, histoire d'avoir un peu de temps pour finir la préparation du site d'entraînement, à midi et demi, les Bipèdes commençaient à peine à manger, que Jacqueline les appelait pour savoir où était exactement le chemin d'accès à l'étang, le GPS les menant dans un chemin blanc certainement peu carrossable pour leur camping-car. Repas écourté, donc, et direction l'étang, à 3/4 d'heure de chez Fred, pour tenter de remettre les Dijonnais sur le bon chemin si nécessaire !

 

etang_2.jpg

On a piqué une photo du site de TN69 pour vous montrer l'étang... avant son aménagement !

 

Z'avaient fini par se rapprocher du site, sans savoir poursuivre, et en attendant notre venue, promenaient leurs chiens ou commençaient à pique-niquer. De leur côté, Isa et Fabien, Franck et Catherine, s'étaient arrêtés dans un restau pour oublier les embouteillages qui les ralentissaient ! Eux non plus n'étaient pas super certains de l'itinéraire pour nous rejoindre mais semblent avoir moins galéré pour trouver le chemin principal. Et petit à petit, les membres de TN69 n'ont plus tardé à arriver...


IMGP8175

C'est le retour de vacances pour les TN69 ! (photo Didier C.)

 

Aussi, petit à petit, l'ami Frédérik bat le rappel des troupes, pour débuter les exercices de socialisation. Si elle a suivi plusieurs entraînements au sol avec TN69 sur l'Ile Barlet, à l'étang, c'est une première pour Maîcresse, elle a hâte de voir comment ça va se passer...

 

Comme d'habitude, la première phase consiste à aligner les chiens côte à côte, en gardant une distance de sécurité selon les affinités de voisinage. Puis les copains défilent devant les toutous assis, pas trop près dans un premier temps. Les toutous assis ne doivent pas bouger, et ceux qui défilent, ne pas toucher ou sentir. Le tout en laissant la laisse détendue (que Maîcresse tend tant à inculquer aux Pattes Palmées...) si possible.

 

IMGP8177

Allez, c'est parti ! (photo Didier C.)

 

IMGP8185

Isabelle et Lola Ah ben non, c'est Indy. Et c'est vrai que maintenant que tu le dis, Louise, ça fait plus une bouille d'ado que d'adulte... Mais Isa, faut que tu confirmes au besoin ! (photo Didier C.)

 

DSCN3872

Daniel et Ilan, un poil sur la défensive face à tant de chiens nouveaux, sont priés de mettre une distance de sécurité plus importante entre eux et la ligne.

 

IMGP8192

Horus a encore cet horrible collier à pointes que Maîcresse exécre, même si elle ne parvient pas à le faire faire retirer définitivement par Catherine. Mais Tonton Fred se montrera plus persuasif et confisquera le vilain collier. Na ! (photo Didier C.)

 

IMGP8194

Au tour de Michel et Gaspard. Le Blondinet a su prendre sur lui et son anxiété naturelle face à la foule des chiens inconnus. (photo Didier C.)

 

IMGP8195

Au tour de notre deuxième Golden, le chouchou bis de Carioline : Eliot aux côtés de Fabien. (photo Didier C.)

 

 

Au deuxième passage, les chiens qui circulent doivent s'arrêter ça et là devant des chiens au choix, toujours sans qu'il y aie d'interactions entre eux.


IMGP8196

Tiens, mais c'est nous, ça ! Bon, pour la laisse détendue, on repassera aussi, z'étais trop attiré par qui ? Feeling ? Hanaé ? Allez savoir ! (photo Didier C.)

 

IMGP8224

Ilan a toujours le fouet fier ! (photo Didier C.)

 

DSCN3879

Franck prend le relais de Jacqueline pour gérer Flavio, un peu impétueux.

 

DSCN3953

Christine fait asseoir l'allumeuse d'Hanaé la grande langue !

 

DSCN3881

Isabelle et Amandine ne perdent pas une miette de la séance. Tombez pas dans l'eau, les filles !

 

DSCN3885

Glock étant un peu plus expérimenté, il a le droit de travailler sans laisse, sous la surveillance accrue de Tata Edwige ! Qui a un super T-shirt au passage !

 

DSCN3886

Gaspard se déstresse un poil en reniflant autour de lui. Une activité de substitution comme une autre.

 

DSCN3896

 

Hervé passe à son tour, avec Guetta, un topain mismark lui aussi. Ben vi, TN69 a aussi des toutous mal marqués, alors qu'à l'époque de Chaussettes, il était le seul, l'unique chien à chaussettes du club ! Hervé opte pour un halte debout pour cette fois.

 

 

Troisième phase de la socialisation : le slalom. Avec plusieurs variantes, comme aux Pattes Palmées, selon le niveau de formation du toutou. Soit les maîtres accompagnent leur chien dans leur slalom, avec ou sans laisse, soit ils restent d'un côté de la ligne et envoient leur chien seul à gauche et à droite des chiens assis.

 

DSCN3890

Gabrielle envoie sa boule de poils (comment se rattraper au trottoir avec les dents quand on ne reconnait pôs l'ours des Topains, hi hi hi !) derrière Eliot. Bon, c'était Chups ? Et vi !

 

DSCN3893

Alain a comme Maîcresse certains jours, le format Poids Lourds, moins facile à manier, avec Phoebe et Dolly.

 

IMGP8234

Comme il n'y a plus de place sur cette berge, la file se poursuit sur la "presqu'ile" et Lill franchi la passerelle avec D'Jazz (enfin, ze pense !... Gagné !). (photo Didier C.)

 

IMGP8241

Pendant ce temps-là, Maîcresse et moi nous poursuivons notre slalom, en laisse et avec ma Bipède, pour cette fois, car là, bizarrement, j'aimerais bien dire bonjour à tous mes nouveaux copains ! (photo Didier C.)

 

 

Puis Tonton Fred corse encore un peu l'affaire. Nos maîtres nous mettent au coucher/tu restes (ou pas bouger selon les préférences) d'un côté du chemin, et vont se poster en face. Pendant ce temps-là, un binôme se prépare pour un rappel en longueur (faut dire qu'on est nombreux, rien à voir avec l'effectif des Pattes Palmées) entre cette haie d'honneur.

 

En plus, pour les premiers à passer, comme le chemin tourne, le toutou rappelé ne voit pas forcément son maître, ou alors pourrait couper court en nageant d'une berge à l'autre ! Maîcresse se demande franchement comment je vais assurer ce rappel, parce qu'il y a encore de nombreuses fois lors des exercices de rappel, je me sauve à l'opposé en lui faisant un pied de nez, friandise ou pas à la clé ! 

 

IMGP8255

Frédérik explique les règles du jeu (photo Didier C.)

 

IMGP8247

Une belle brochette de Noirs (photo Didier C.)

 

IMGP8278

Hanaé en pleine action... et Ewoud semble intéressé ! (photo Didier C.)

 

IMGP8286

Edwige fait une pause papouille à Glock qui ne demande que ça ! (photo Didier C.)

 

 

IMGP8291

Alors là... Qui suis-je ? D'Jazz ? Feeling ? ou ? ? ? Bon, a priori, c'est bien D'Jazzou  (photo Didier C.)

 

IMGP8299

Et là, ce chien qui vole, plutôt Gaspard, non ? (photo Didier C.)


 

IMGP8301

Lui, y'a pas photo, c'est moi, Guignol, rheu non, Iceland ! (photo Didier C.)

Pour le coup, seuls quelques TN 69 ont fait un détour par l'eau. Côté Pattes Palmées, nous sommes tous restés à terre et sommes revenus assez directement à nos maîtres... même moi ! Maîcresse était crop fière de moi. Et contrairement à ce que pensait Fabien, Eliot, même pas il est allé dans l'eau, malgré la proximité immadiate de celle-ci ! Crop fort Eliot ! Gaspard n'a pas cherché à rejoindre sa voiture, là aussi, c'est un super bon point pour lui. Ilan et Falvio n'ont croqué personne. Et Horus ne s'est pas montré trop réactif fasse aux chiens qui passaient en courant devant lui...

 

 

Une fois la socialisation terminée, Frédérik a réparti les chiens présents dans différents groupes. Maîcresse était contente, car comme elle cravaillait avec moi aujourd'hui, et pas avec Ravioli, en pré-retraite, pour "une" fois, elle a pu être dans le même groupe que Fred. Avec notamment Catherine et Horus, Jacqueline et Flavio, Christèle et Ixelle (eh oui, Tata Déphouine, y'avait une tite chienne qui portait le même prénom que notre promise, à Ewoud et/ou moi !), Isabelle et Lola, Muriel ? et plein d'autres toutous qui se feront connaître pour être ajoutés !

 

IMGP8303

Tous en cercle (photo Didier C.)

 

IMGP8308

 Là, au moins, la laisse est détendue ! (photo Didier C.)

 

On a fait des haltes debout, des demi-tours enroulés, pour se remettre en forme. Fred exige aussi qu'on marche bien au pied, pas forcément de façon militaire, mais qu'au moins, au halte, notre tête ne dépasse pas la jambe de notre maître... Puis Tonton Fred a commencé à nous faire travailler "l'absence" du maître, d'abord en travaillant en bout de laisse et en faisant quelques pas devant le toutou couché, puis pour ceux qui pouvaient, en s'éloignant plus du chien. Personne n'a bougé, on était crop forts !

 

DSCN3919

Horus est bien sage, couché alors que Catherine s'éloigne un peu de lui.

 

Alors Frédérik a corsé l'affaire. Chacun à leur tour, les maitres devaient laisser leur chien sur place, pour aller provoquer les chiens couchés dans le cercle, alors que leurs maîtres étaient à quelques pas d'eux. Bon, les provocateurs n'avaient pas le droit de prononcer nos noms, mais c'était quand même dur de résister... Moi, quand mon Parrain Fred est passé me titillé, comme z'ai un gros faible pour lui, z'ai presque failli le suivre ! Ben vi, c'est lui, avec Christine, qui m'a sorti de la SPA !

 

DSCN3915

Voilà la fameuse Ixelle ! Elle n'a que le bout des pattounes et de la queue blanches, et un peu du plastron.

 

DSCN3929

Jacqueline se met en bout de laisse, tandis que Frédérik fait le guignol auprès des chiens. Même pas bougé, le Flavio... Mais, mais, mais, Jacqueline, Fred a dit qu'il fallait bloquer son toutou avec la main, pas avec le doigt pointé !

 

Bon, on vous avoue, on n'a plus tous les n'exercices du samedi après-midi en tête, donc si vous avez d'autres souvenirs, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! Mais pendant qu'on s'amusait, les autres groupes bossaient ailleurs !

 

Jeam-Michel avait notamment dans son groupe Fabien et Eliot, Michel et Gaspard, Corto et Feeling, Lill et Djazz, Alain, Phoebe et Dolly, ... et ont été faire des n'exercices d'assouplissement sur le terrain de détente, avec passages d'obstacles, et absence du maître pendant une minute, caché dans la forêt...

 

IMGP8312

Les chiens sont laissés au Tu restes / Pas bouger (photo Didier C.)

 

IMGP8313

Et voilà, des chiens sages qui n'ont pas bougé ! (photo Didier C.)

 

Et le groupe d'Hervé avait notamment Daniel et Ilan, Edwige et Glock, Alex et Aro, Christine et Hanaé... Mais on sait pas trop ce qu'ils ont fait ! La sieste peut-être ? Non, Tata Ed me fait savoir que, si, si, ils ont bossé !

Au programme : rappel avec arrêt à distance, positions avec le maître un peu écarté du chien pour s'exercer aux ordres à distance, croisement entre les toutous. Bizarrement, il semblerait que Glock a chercher à draguer Hanaé, comme c'est bizarre !

 

IMGP8316

(photo Didier C.)

 

IMGP8319

Une initiation aux positions à distance ? Viiii !(photo Didier C.)

 

 

Puis est venu le temps du cravail à l'eau. A l'étang, y'a pas à dire, y'a drôlement plus de place qu'à l'Ile Barlet et les ateliers sont répartis au niveau des différents pontons. Maîcresse balisait un peu de s'avancer sur ces machins, d'autant plus qu'ils s'enfoncent au fur et à mesure où on avance dessus... Ca lui donnait un peu le vertige. 

 

Bon, si le principe des ateliers tournants et libres semble une bonne option, comme à l'Ile Barlet, on ne peut pas dire qu'il y aie un "référent unique" qui guide le travail, chacun fait un peu les exercices qu'il veut, si besoin guidé par un "parrain", un "ancien" qui le conseille. Mais il nous est arrivé de trouver des personnes débutantes un peu livrées à elles-mêmes malgré tout.

 

Pour ma part, l'objectif était de rassurer Maîcresse dans l'utilisation des catways dans un premier temps, et de nager un peu mieux et si possible avec entrain (ça, c'était pas gagné non plus). Bon, Carioline a fini par apprivoiser un pneu les pontons flottants, tant qu'elle était seule avec moi dessus en tout cas ! Moi, z'étais pas forcément rassurer de voir le bout du pontont disparaître sous l'eau.

 

Elle m'a envoyé quelques manchons, que je suis allé chercher plus par "obligation" que par passion. Maîcresse a du m'accompagner un peu, et on a donc nagé un peu "ensemble" (comprenez, soit Carioline a du me nager après parce que je voulais rejoindre l'autre rive, soit elle a du plonger parce que je ne voulais pas aller chercher l'objet).

 

On était parti pour un suivi de bateau, mais comme je n'étais pas plus motivé que ça de plonger de ce drôle de bateau en dur (différent des bateaux de type "zodiac" qu'on a aux Pattes Palmées et au CCCSN), elle s'est mise au bouillon et j'ai fini par la rejoindre. Une fois dans l'eau, puisqu'elle n'adhère pas plus que ça au concept du suivi de bateau, on a "traversé" l'étang tous les deux et ça a été tantôt un suivi de Carioline, tantôt un suivi d'Iceland. Parce que mine de rien, quand je m'y mets, ben, je nage vite et bien, si, si !

 

Mais l'après-midi se termine. Il est temps de plier les gaules et d'aller monter les tentes. Puis pendant que le barbecue chauffera et que l'apéro sera servi, Maîcresse apportera son barda pour ses ateliers au sol nocturne. Elle les installera au petit bonheur la chance, selon l'inspiration du moment, en compagnie, tantôt de Gabrielle et Louise, tantôt de Frédérik et Alain, tantôt d'Edwige. Une fois le parcours installé, il était plus que temps d'aller manger !

 

DSCN3939

Une tite vue sur une partie de notre campement !

 

 

DSCN3935

Z'ai devenu un beau grand garçon, non ? !

 

Iceland, le 23 août 2014

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article