Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Inter-Clubs des Pattes Palmées - Le dimanche

par Carioline

publié dans Aïoli l'Intrépide

La nuit a été courte pour Maîcresse (bien qu'elle s'est montrée raisonnable et ne s'est couchée qu'à 1h30 du matin passé), et encore plus pour d'autres (n'est-ce-pas, Fred, Isa, et cie ?). Les toutous du bout du monde ont été sages et n'ont pas aboyé durant la nuit. Bon, au petit matin, tantôt Iceland, tantôt Icéo, voire peut-être d'autres, ont un peu couiné mais rien de dramatique...

 

Mais assez traîné dans les duvets, les Bipèdes, faut se lever. Maîcresse émerge de la tente quasi en même temps que Kathy, qui a dormi dans la tente de Fred, qui lui, roupille encore à l'arrière du fourgon prêté par Isabelle. Arf, ces garçons, tous les mêmes, ça fait des grasses mat's à rallonge, hi hi hi ! Meuh non, les filles n'attendront pas des plombes pour le voir émerger lui aussi ! Pour la tempête de ciel bleu et la canicule, ce n'est pas encore pour aujourd'hui, mais au moins, il n'y a pas de trombes d'eau en vue pour le moment.

 

Petite balade des toutous, avec ramassage de nos crottes. On découvrira par la suite que BEAUCOUP n'ont pas suivi notre exemple, un sac poubelle de déjection a été ramassé sur l'ensemble du site dimanche en fin d'après-midi, alors que nous avions fourni des sacs et que de nouveaux était disponibles à l'accueil si besoin... Pas très civique comme attitude et ça n'aurait pas aidé au retour d'une telle manifestation sur le site si nous avions laissé ces crottes sur le terrain. Pas très sympa donc de la part des maîtres ! Passons. 

 

Direction le grand marabout pour aller prendre un tit déjeuner vite fait, qui sera le bienvenu, qui pour remplir le bidon pour les uns, qui pour éponger les excès de la veille pour d'autres. Mais tout le monde est sur le pont et opérationnel. Ou presque, car là où certains sont déjà en tenue de combat, d'autres préfèrent attendre avant d'enfiler les combis !

Aujourd'hui, c'est Philippe qui dirigera le groupe.

 

 

Quand vient le moment de partir à l'autre extrémité du site, les copains du bout du monde sont unanimes : Fred prendra le fourgon pour transporter le matos jusqu'au site d'entraînement, ainsi les Binomes ne seront pas chargés pour parcourir le "long" chemin d'accès, non mais !

 

Une fois sur place, comme Carioline s'était montrée intéressée par l'utilisation du clicker dans l'apprentissage du travail au sol et à l'eau, Philippe, qui sera responsable du groupe Luath/1 ce matin, commence la matinée par une petite démonstration des grands principes de la méthode, avec Icko, qui "bizarrement" se prête joyeusement au jeu... Ca fait plaisir à voir ! Bon, paraîtraît qu'Iceland, que Maîcresse a initié vaguement au clicker lui aussi, réagissait au clic de Philippe avec intérêt, alors que les autres toutous non initiés n'en avaient que faire, hi hi hi ! Malgré la bruine et le côté statique, les autres membres du groupe ont semblé intéressés eux aussi, même si c'est pas évident de se faire une idée en si peu de temps.

 

 

Pourquoi que j'ai pas droit de cravailler au clicker, moi ?

 

Mais les choses sérieuses arrivent. Les retardataires vont enfiler leur combis et zou, au travail à l'eau. Philippe prend les choses en main. Une petite nage en couple, Carioline ira faire nageouiller Iceland sur le bord pour le dérouiller un peu au préalable, et les exercices reprennent !

 

Pendant qu'Iceland potasse, moi, je me repose, hi hi hi !

 

Philippe et Icko en train de nager ensemble ?


 

Le bel Ewoud et ses célèbres schmolls à la L'Hold-Up...

 

Philippe nous propose de travailler le secours sur une victime consciente, avec deux accessoires : la bouée ogive style Baywacth Navy et la bouée Rescue tube. A tour de rôle, les accessoires, hein, pas en même temps ! Il nous fait une première démonstration avec Icko.

 

On demande le assis.

Après avoir laissé Icko au Tu restes sur la berge, Philippe nage vers la victime, avec la sangle de la bouée en travers du buste. Arrivé à proximité de la personne en détresse, il lui explique qu'il va lui lancer le tube de mousse, qu'elle pourra s'y accrocher (cela permet entre autres d'avoir une personne déjà un peu plus rassurée qui ne cherche pas absolument à s'accrocher à vous au risque vous noyer vous). Une fois la personne agrippée à la bouée, Philippe fera le tour de la victime pour boucler la ceinture. Et il donnera la sangle à Icko pour qu'il l'aide à ramener la victime vers la berge.


La tite sangle doit passer autour du buste.


Icko reste au Tu restes en attendant que son maître s'éloigne.

 

 

Lorsque Philippe est à bonne distance, il appelle son chien.

 

Patrick est agrippé à la bouée, Philippe la ferme dans son dos.


Pendant qu'Icko tractera la victime, Philippe pourra la sécuriser.

 

Puis viendra notre tour ! Et pour varier les plaisirs, on alternera les ateliers entre la bouée ogive et la bouée flexible, tantôt en tirant nous-même la bouée derrière nous, tantôt en la faisant amener par notre chien.

 

Michel et Gaspard sont allés chercher Fred...

 

Puis Philippe nous montrera comment remonter soi-même une victime sur un bateau. Le but du jeu est d'approcher la victime de la coque, de lui poser les mains sur la coque, de poser les siennes dessus pour ne pas qu'elle coule à nouveau ou ne soit entraînée par le courant, ou ne nous gêne pendant la manoeuvre, de monter soi-même dans le bateau. Une fois à bord, toujours en maîtrisant la victime, on lui annonce qu'on va la couler, euh non, lui faire faire le bouchon pour nous aider à la remonter à bord. Sur cet exercice-là, Maîcresse a pris un joker, de une, elle galère toujours à remonter seule sur le bateau, de deux, avec son bras toujours en vrac, elle n'aurait pas pu remonter la victime...

 

Michel vient secourir Kathy.

 

Il la ramène vers l'embarcation.

 

Lui bloque les mains pendant qu'il monte lui-même sur le bateau.

 

Et la remonte à bord comme un grand !

Ca fait du bien d'être à bord ?

 

Pour la suite des évènements, c'est un peu plus confus dans ma tite tête. Catherine (ben vi, Catherine et Horus, qui n'avaient pas travaillé hier pour cause de courses de dernière minute, ont rejoint notre célèbre groupe, hi hi hi !), Fred, Kathy, Michel, Philippe, Patrick, si vous pouviez me rafraîchir la mémoire ! Parce que dans les photos qui suivent, on n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde est à l'eau !

 

Déjà, a priori, c'est pôs un exercice où le maître nage vers le bateau pour y monter lui-même son chien, vu qu'Erdogan est déjà à bord et que Nonomme est encore dans l'eau !

 

Ben qu'est-ce que tu fais dans l'eau Maîcre ?

 

Attends, je vais t'aider !

 

 

Allez zou, à bord le Nonomme !

 

Pour le coup, on repart pour un exercice de "débutant puissance mille", avec prise en charge de plusieurs victimes. Tu vois qu'on t'avait pas menti, Catherine ! Michel va prendre en charge 2 victimes qui sont dans l'eau, alors que lui est sur le bateau. Il va envoyer une bouée couronne à Catherine, et aller chercher Frédérik. Erdogan sera chargé de ramener ce petit monde à bon port...

 

Un dernier briefing ?

 

Une femme à la mer, viiiite !

 

Hop, une Catherine dans la bouée...

 

Un Fred pris en charge par Nonomme, les deux tractés par Erdogan.

 

Et après, direction Catherine !

 

 

Erdogan prend la corde de la bouée en gueule

 

 

Et vogue la galère, hi hi hi !

 

La matinée est vite passée... Une dernière nage en couple pour se faire plaisir, une tite sieste sur la berge pour les toutous en attente, et voilà qu'il faut déjà plier bagage pour rejoindre la grande tente pour l'apéro et la remise de cadal, en présence de la Mairesse... 


On ne sait qui de Feeling ou de Fred a plus apprécié cette baignade en trio !

 

Le tit Gaspard relativement serein sur la berge, attentif à ce qu'il se passe dans l'eau.

 

Carioline rameute les troupes vers le point de rassemblement, mais personne ne semble pressé de sortir de l'eau ! Mais bon an, mal an, les groupes de travail rejoignent la berge, et après s'être changés, la petite foule rejoint la grande tente pour un ultime discours de Patou, qui s'empressera de remercier encore une fois tous les participants et les personnes qui se sont mobilisées pour le bon déroulement de la première Inter-Clubs des Pattes Palmées

 

Suivra le remise de cadeau, remis en main propre à chaque participant, s'il vous plaît ! Sont prévus une coupe-souvenir pour chaque club, avec quelques T-shirt Canutri en prime, et un sac par personne, avec un mug aux couleurs de l'inter-clubs, des échantillons de croquettes... et pour les officiels et pour Franck et Catherine, qui se sont investis à 200%, un petit panier cadeau en plus.


La Mairesse ne coupera pas à un discours... qui nous invitera à revenir quand nous voulons ! Merci madame !

C'est l'AJCTN, premier club par ordre alphabétique, qui ouvrira le bal de la remise des cadeaux...

 

Une fois les cadeaux remis, les remerciements reçus de part et d'autres, les participants prendront ensemble pour certains le dernier repas de l'Inter-Clubs, tandis que d'autres repartiront directement chez eux... 

 

Une fois restaurés, les Pattes Palmées aidés de quelques bénévoles, dont Eric, Frédérik, Kathy, ... démonteront les grands barnums et les autres tentes. Ce n'est donc que l'après-midi déjà un peu avancée que les Lyonnais notamment reprendront la route. Il restera encore à ranger les réfrigérateurs, laver les sanitaires, rammasser les fameuses crottes, donc... 

 

Comme le ciel chargeait un peu beaucoup, Mâicresse a opté pour venir démonter sa tente une fois le plus gros du travail fait. Une fois tente et tarp plié (lequel avait rappelé les souvenirs du barbecue sous la pluie l'été dernier, à Kathy, hi hi hi !), et nous chargés, une fois le moment de mettre le moteur en route pour rapprocher la voiture des copains... Pas de jus !

Et comme la pluie commencé à se calmer après l'orage, Carioline a appelé par téléphone les copains à la rescousse. Pas de cables de démarrage, mais une sangle pour tracter la voiture, et le 4x4 "de ville" de Fabien pour venir nous tirer. Mais comme bien sûr Maîcresse s'était garée le nez vers la rivière, avant de tracter quoi que ce soit, il a fallu pousser pour faire faire demi-tour à la 306 ! Pour gagner du temps, on ne nous a pas fait descendre, mais ç'aurait peut-être été moins lourd sans nous !

Heureusement, la voiture a démarré facilement une fois tractée. Maîcresse a fait mine de repartir chez elle, mais au final, il y avait encore un peu de travail pénible à faire, donc elle est restée un peu plus longtemps que prévu, la voiture garée avec le moteur en marche...  

 

Au moins le temps de se prendre une bonne méga averse sur le dos, snarf, snarf, snarf ! Mais on commencait un peu à avoir chaud dans l'habitacle, malgré la pluie (ben vi, elle n'allait pas nous ouvrir les fenêtres en grand, la Bipède, donc notre chaleur animale chauffait l'intérieur de la voiture) et on a donc du partir... Mais on a bien cru que Daniel et Jacqueline, eux, allaient rester sur place. Le sol détrempé, plus le passage répétitifs des autres campings-cars et véhicules, avait fait patiner grandement les roues... Il a fallu rouvrir un autre accès pour sortir sereinement !

 

Voilà, si quelques Pattes Palmées reviendront le lendemain pour finir de "remettre en état" le site, cette première édition d'Inter-Clubs bourguignonne semble avoir été appréciée de nos participants. En tout cas, sur toutes les photos qui nous arrivent, les sourires sont à la page, alors que la météo n'était pas des plus clémentes. Ca fait plaisir à voir ! On gardera tous de bons souvenirs de ce week-end !

 

Redimensionnement-de-Remerciements.jpg

 

Maicresse vous rappelle que vous pouvez nous donner vos impressions, partager vos photos, soit par le biais du mail des Pattes Palmées : amicalepattespalmees@free.fr , soit par le biais du livre d'or du site : http://amicalepattespalmees.free.fr , soit par le biais du groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/289501201229461 ou de l'album en ligne : 

https://picasaweb.google.com/100540993810017407733/AmicaleDesPattesPalmeesRencontreInterClubsLesBordes71350Les5Et6Juillet2014?authkey=Gv1sRgCJyKlNafj47xFA&feat=directlink

 

Et peut-être à l'année prochaine... Le nom du Jura a été évoqué, mais peut-être que les Savoyards auraient pu être nominés, non ?

 

Aïoli, le 06/07/2014

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article