Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ze very famous démo du 15 août...

par Carioline

publié dans Iceland l'Imprévu

Faute de voiture, on n'avait pas pu venir y traîner nos pattes l'été dernier. Mais cette année, Maîcresse a calé ses vacances à cheval entre le concours de Villesavin et celui de Sainte-Maure-pas-de-Touraine-mais-de-l'Aube, et nous sommes donc dans le secteur pour participer à la démo du 15 août du Club Champenois du Chien de Sauvetage Nautique, son ancien club, où je n'ai que piètrement fait mes débuts...

On s'est mis en route mercredi en fin d'après-midi, car MeuMeu et sa madame passait déjà leur journée à installer le ring, dormaient sur place, et plutôt que de se taper l'heure et demie de route le matin, Maîcresse a tout autant préféré aller dormir  là-bas aussi. Comme ça, ça lui permettrait aussi de préparer un petit parcours d'attelage si le matériel récupéré le permettait...

Car comme ça fait plus d'un an que je n'ai pas mis les pattes dans l'eau plus haut que le bidon, que je n'apprécie toujours pas ça, la Bipède me voyait mal participer à la démo de sauvetage nautique, aussi elle a proposé de montrer ce que je savais faire à l 'attelage, histoire de montrer au public que les Terre-Neuve n'étaient pas seulement destinés à l'eau, et au passage faire un peu de pub pour le concours d'attelage du club de Sainte-Maure...

Stéphane avait proposé de ramener des piquets de clôture électrique, mais MeuMeu avait aussi de petits piquets en bois sur place, et comme ils étaient disponible de suite, Maîcresse allait commencer ce mercredi à monter le parcours, pour voir ce que cela pourrait donner.

Bon, ce serait un parcours pas forcément réglementaire, ni bien "carré" mais au moins, elle avait pris les dimensions des obstacles sur le règlement de la discipline. Y'aurait pas forcément de zones fautes de petits plots pour les marquer, mais ce n'était pas non plus totalement le but de faire "en vrai".

Bon an, mal an, avec les piquets de MeuMeu, l'ancien panneau de la Rencontre Internationale des Amis du Terre-Neuve du CCCSN, le vieux but de foot de la Ferme Creuse récupéré par Maîcresse, sa bâche de protection et les quelques tubes et bouteilles du sentier "sensoriel" de son rallye Harry Potter, elle a pu faire une huitaine d'obstacles.

Sachant que je me lasse vite, elle m'a mis un slalom juste à 6 portes pour commencer, un mini-tunnel réalisé avec les panneaux de la RI, le but de foot a servi de support en guise de portique pour les tubes de mousse et les bouteilles dans un sens, et de "mur" pour pas latéral dans l'autre sens, après avoir fait un tour dans le virage et dans le carré d'absence, fait avec un bout de ruban de clôture électrique fixé au sol avec les sardines de sa tente. Pas de cache, mais elle pouvait s'éloigner derrière la bâche, histoire de remettre debout le portique au besoin. Puis un couloir de rappel, et pour finir un laborieux changement d'allures...

La nuit a été un peu "épique", car contrairement à ce qui avait été annoncé, il y a eu des bourrasques de vent. Maîcresse avait un peu peiné à s'endormir à cause de la sono qui jouait au niveau de la capitainerie, à l'entrée de la base nautique, et à 23h45, alors qu'elle devait à peine dormir, le vent s'est mis à souffler au point d'emporter les assiettes et couverts laissés sur la table du pique-nique.

Aussi a-t-elle préféré sortir de la tente pour les récupérer, sous la pluie qui commençait à tomber. Elle en a aussi profité pour finir d'éteindre les braises du barbecue, car les bourrasques enlevaient des escarbilles qui volaient ça et là, telles des lucioles rougeoyantes. Une fois la vaisselle mise en sécurité, elle m'a emmené vers la voiture pour me mettre à l'abri, mais je n'étais pas motivé du tout, alors elle m'a ramené à la tente, où je n'ai pas voulu rentrer, même pas dans l'abside. Comme ce n'était qu'un pipi de moineau, elle ne m'a pas contrarié outre mesure, et m'a remis à l'attache devant la tente...

C'est donc bercée par le vent qu'elle est allée se recouchée. Un peu plus tard dans la nuit, toujours un poil venteuse, la pluie s'est mise à tomber un peu plus dru, alors Maîcresse a insisté pour que je rentre au moins dans l'abside. J'ai accepté d'y dormir... 15-20 minutes, et encore, puis je suis ressorti, car de toute façon, l'averse avait cessé....

Bizarrement, au réveil, Carioline avait une petite mine, hi hi hi ! Bilou, quant à lui, a rechigné aussi de sortir de la tente, il a joué un peu les prolongations sur sa couverture moelleuse... Allez, au pipi, Bilou  ! 

Les Bipèdes se sont relayés pour aller prendre leur douche. Pendant que Thierry et Muriel partaient vers les sanitaires, Maîcresse veillait sur le petit Patton, et essayait de faire bouillir de l'eau avec la bouilloire de camion de Muriel. Et prenait son petit déjeuner tranquillou...

De temps en temps, elle allait voir où en était le chauffage de l'eau, et bien lui en pris, car au deuxième ou troisième passage, elle trouvait que ça sentait bizarre dans la voiture. Le chaud. Et en baissant les yeux vers la prise d'allume-cigare, effectivement, de la fumée commençait à en sortir... Elle a bien vite débranché, tant pis si l'eau n'était pas encore "bouillante", elle devrait être bien assez chaude pour diluer le café soluble !

Vers 10h, les copains du CCCSN sont arrivés alors que Maîcresse revenait à son tour de la douche. Tous les anciens qu'elles connaissaient n'étaient pas forcément là, mais la plupart quand même... même si certains avaient bien changés, hi hi hi ! Quoi, encore un Stéphane ? Ah ben non, en fait !

Looping, la "cousine" d'élevage de Lulu-la-Houpette, a de nouveau psychotté en voyant Maîcresse, comme il y a quelques années. Lili, sa chouchoute était fidèle au rendez-vous, toujours aussi joueuse et prête à aller chercher la moindre bouée dans l'eau... Petite mais dynamique, la poulette... Elle a aussi fait connaissance avec Oonkie, la "nouvelle" chienne de Minou. Et de Normann, Molly, Oona, et Hypso, le nouveau chien de Valérie. Choupette, Freya, Etna, Eron, Fifty, étaient eux aussi toujours là, et Patton avait 3 de ses soeurs venues lui tenir compagnie Perla, Paige et Penny... Dommage, Nath n'est pas passée avec son petit Phalco...

Une amicale pensée aux copains du CCCSN absents quand même, hein !

Vers 11h30, la petite troupe se met en route vers la Capitainerie et le petit marché. Maîcresse accoste les propriétaires de l'Akita inu qu'elle avait repéré à leur stand en venant prendre sa douche. Ils discutent Akita, et notre Bipède perd le groupe de vue. Pensant qu'ils sont rentrés à la cabane, elle se dirige vers le site d'entraînement, mais personne à l'horizon, seuls Francis et Valérie sont en train de descendre leurs chiennes de la voiture. Salutations, et quelques minutes plus tard, le reste du groupe arrive, ils étaient partis faire un tour sur le marché, dommage, hi hi hi !

Tout le monde passe à table pour l'apéro prolongé, puis le repas, et il est bientôt temps de se préparer. Ultime passage aux toilettes pour Maîcresse, qui optera pour ceux de la plage. Bien lui en pris, car elle tombera au retour par une famille qui vient pour la démo mais ne savait pas où ça se passait. Avec le T-shirt du club, elle est vite repérée, et peut donc orienter les gens dans la bonne direction !

Comme à la répétition du matin, les binômes forment 2 files de chiens à l'entrée du terrain, et c'est parti pour la démonstration de travail au sol. Les binômes entrent à tour de rôle de chaque côté du terrain, puis forment une ligne au centre, devant laquelle viendront poser les 4 chiots. Les vétérans, aux extrémités de la ligne, sortent ensuite également, et la démo proprement dite peut commencer. 

Quelques positions assis, couché, debout avec absence du maître qui passe devant le chien précédent, slalom pour Lili entre les chiens couchés/tu restes, rappel par série, puis avec un halte en cours de rappel pour Looping, ... Malgré quasi 2 ans sans cours d'éducation à proprement parlé, Maîcresse trouve que j'ai de bons restes, et me félicite longuement, je pense qu'elle est très fière de moi... A la fin, nous passons dans un "petit" tunnel, où je parviens à rentrer malgré ma "grande" taille.

Pendant que les copains vont préparer le matériel pour la démonstration à l'eau, Maîcresse m'harnache et m'attèle. Elle demande aux personnes qui se sont "étalées" sur son parcours de se positionner le long des rubalises, et ça va être mon tour de travailler en solo devant toutes ces personnes... Ca en fait quand même du monde rien que pour moi !

Même si je me suis arrêté quelques secondes sur le slalom, Maîcresse trouve que j'ai bien enchaîné les portes. Le tunnel est une simple formalité, même s'il est beaucoup moins large que celui que j'ai l'habitude de franchir au club, et moins haut et long aussi d'ailleurs.

Comme le vent a fait tomber le portique, Maîcresse m'enquille directement dans le carré d'absence, va remettre le but en place, vient me rechercher, pose son pied sur le portique pour le maintenir au cas où, tout en me guidant à la voix pour que je me positionne bien pour passer le portique. Pas de soucis face aux tubes en mousse que je ne connaissais pas.

Elle m'oriente vers la gauche du virage, que je prendrais correctement, en longeant le bord comme il faut.

Direction le simili pas latéral, que je franchirais bien en passant sous les lanières de bâche, mais ce n'est pas l'objectif de cette fois. Bon, c'est vraiment un pas latéral de pacotille, car Maîcresse n'a même pas matérialisé de zone de stationnement au sol. Mais bon, ça en fera office pour cette fois.

Carioline me fait contourner le carré d'absence, puis me dirige vers le couloir de rappel, où je reste sagement debout le temps qu'elle m'appelle, puis elle me conduira vers le changement d'allure, où fidèle à mon flegme légendaire, malgré ses motivations et accélérations, je... resterais au pas tranquille de bout en bout...

Et je suis sorti sous les applaudissements du public s'il vous plaît ! 

Pendant que le public prend place sur la "plage", Maîcresse me fera ramener la charrette à la voiture, et me mettra quand même mon harnais flottant, tout en s'équipant de son shorty. Elle n'a pas vraiment prévu de me faire participer à un exercice de démo, mais si à la fin, je peux aller nageouiller, sait-on jamais...

Les exercices s'enchaînent, pendant que, seul chien sec, je me fais papouillé à tout va, et ça me convient bien ! Maîcresse retombe sur la famille qu'elle a guidé jusqu'ici, qui me félicite pour ma prestation en charrette. Carioline précise que nous débutons dans la discipline... Le plus jeune de la famille a peur des chiens et ne veut pas m'approcher... Mais au final, à force de voir de plus jeunes venir me caresser, à la fin de la démo, après s'être vu confier ma longe par Maîcresse, il acceptera de venir me faire un câlin, d'abord sur le côté, puis vers ma tête qui l'impressionnait tant ! il posera même fièrement pour une photo tout à côté de moi !

L'exercice final des copains arrive. Les chiens sont mis au assis pas bougé sur la berge pendant que leurs maîtres reculent dans l'eau, l'objectif étant de ne les rejoindre que sur ordre. Maîcresse ne craint pas que je saute à l'eau plus vite que prévu, mais plus que je m'esquive à l'opposé, donc elle me garde en longe...

Au signal, les Bipèdes appellent leurs chiens, qui sautent de joie dans l'eau, alors que moi, j'hésite, l'eau au niveau du bidon, pendant que Maîcresse m'incite à venir avec mon manchon. Sur la plage, mon fan club m'encourage "Allez Iceland, allez Iceland !" Maîcresse ne tire pas sur la longe, mais raccourcit le mou au fur et à mesure que j'avance de moi-même, si bien que je décide de me lancer à l'eau. J'ai perdu à nouveau l'habitude de nager et bat à outrance des pattes avant... Mais je viens chercher mon manchon, l'honneur est sauf...

Ça fait quand même un peu de peine à Maîcresse que je ne prenne pas plaisir à aller nager à ses côtés, mais elle est contente de ma prestation au sol et à l'attelage... Elle me fait un gros câlin mouillé, va me détendre un peu avant de me ramener à la voiture où un jeune couple franco-belge l'interroge sur Bilou et moi...

Puis vient le moment de repartir chez soi. Le prochain entraînement ne sera que début septembre, nous serons donc repartis. Certains membres essayeront de passer nous voir les 24 et 25 août au lycée de Sainte Maure, pour le concours d'attelage, où nous passons logiquement dimanche pour le parcours d'obstacles et l'harmonie... On espère vous y voir si vous êtes dans le coin !

Iceland le 15 août 2019 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo Iceland pour ta prestation à l'attelage et pour ton élan de motivation à aller chercher ton manchon pour faire plaisir malgré tout à ta maicresse !!!
Répondre
C
Et surtout pour l'énorme sacrifice que ça a été pour lui de devoir rester sec le plus longtemps possible pour pouvoir être caressé agréablement par la foule de spectateurs ! Il a du prendre sur lui pour se laisser papouiller par tous ces inconnus, hi hi hi !