Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Destination Rencontre Internationale

par Carioline

publié dans Aïoli l'Intrépide

Jusqu'au tout dernier moment, ça a été l'incertitude... Pourrions-nous participer ou non à la Rencontre Internationale des Amis du Terre-Neuve ? ça faisait une bonne année que Maîcresse comptait s'y inscrire, elle avait averti son chef de longue date de son projet d'absence ce week-end-là.

Normalement, même, elle aurait dû y aller aussi avec des Pattes Palmées, mais manque de bol, cette année, le calendrier de la démo du Port du Canal tombait le même week-end que la RI. Bon, comme ça fait plusieurs années consécutives que les Pacotilles participent au Port du Canal, et plusieurs années que Maîcresse bosse lors des RI, cette année, elle avait décidé d'abandonner les Pattes Palmées pour tenter d'aller à Torcy.

Sauf qu'un coup foireux, une absence impromptue de sa deuxième collègue, qui devait assurer l'astreinte lors de la gestion du gîte au boulot, a failli tout remettre en cause à la dernière minute. Au final, notre Bipède en a été quitte pour aller nourrir les animaux de la ferme à "l'aube" et a reçu l'autorisation d'aller tout de même à la manifestation...

 

Alors en route pour la région parisienne ! Même pas on se perdra sur l'itinéraire, mais juste en arrivant vers Torcy, Maîcresse s'est rendu compte qu'elle ne savait pas trop où se trouvait le site de la RI, s'il fallait rentrer dans Torcy ou pas. Alors elle a profité d'un feu rouge pour appeler Angelo, mais son téléphone sonnait dans le vide. Tant pire, elle s'est rabattue sur Eric, de l'ASTN, qu'elle savait arrivé depuis la veille... Et le copain Eric lui a fait un sérieux radio-guidage... juste au moment où Carioline apercevait le balisage mis en place par le TNS !

 

Balisage qui l'a conduite directement sur le parking, où elle a trouvé une place juste à côté des copains du CCCSN, malgré son retard. Et tout à côté de l'immanquable fourgon de Doumé d'Action Terre-Neuve Var ! Forcément, le petit utilitaire d'Angelo fait tout pâlot à côté !

ATN83 fourgon doumé M Pilar

 

Fourgon Angelo TNRD


Comme elle a encore Meeeh à biberonner, et qu'elle n'ose pas trop confier Bilou aux rares gens qu'elle connaît, les deux intrus ont été du voyage. Je vous dis pas l'expédition, avec la cage à lapin comme gîte pour Zoli Meeeh ! Les copains du Club Champenois de Chiens de Sauvetage Nautique, ainsi que les copains des z'autres clubs que Maîcresse connaît, ont halluciné en nous voyant débarquer !

 

Meeeh épaules M Pilar

Elle fait un peu pochtrone notre Maîcresse Bergère de pacotille !

 

ça, avec tout notre barda, Carioline mettait des plombes à nous installer. Mais elle est parvenue à nous dénicher un petit bosquet à l'écart, nous offrant l'ombre nickel par ce temps quasi caniculaire, et surtout, éloignant Bilou du passage de chiens qui aurait pu l'exciter...

 

Installation CCCSN TNRD

Heureusement que MeuMeu avait emmené sa charette pour porter le matériel des uns et des autres, et que Louis ne rechigne pas à donner un coup de main !

 

Entourés de rubalyse, nous êtions relativement tranquilles tous les 4. Mettre si la présence de Meeeh attirait les petits  curieux de tout âge, hi hi hi ! Le tit agneau a brouté tranquillou aux côtés de son tonton Bilou, tout au long du week-end. Bon, en l'absence de Maîcresse, Bilou était muselé au cas où un chien passerait tout de même trop près de lui... Comme ça, Maîcresse était un peu plus tranquille pour découvrir le site et les stands des copains...

 

Site eau TNRD

Le plan d'eau qui allait nous accueillir le lendemain pour le travail à l'eau.

 

Si nous êtions à l'ombre, Maîcresse avait un peu beaucoup de mal à supporter la chaleur. Aussi, elle est un peu déçue, elle n'a pas pu regarder beaucoup les autres clubs bosser. Bon, c'est pas pour ça qu'elle est restée croupir sous la tente du club, elle avait trop hâte d'aller au moins saluer les copains de l'Amicale Jurassienne du Chien de Terre-Neuve, de l'Amicale Savoyarde du TN, de Pacific Terre-Neuve, de Terra-Nova Rescue Dog, de Terre-Neuve Haute-Alsace... et j'en passe, la liste est longue !

 

Bouba TNRD

On a revu Bouba, le panda qui faisait ses débuts à l'eau lors de l'Inter-Clubs dans la Meuse l'été dernier. Maîcresse espère qu'Iceland suivra son exemple lors de notre Inter-Clubs à nous cet été, parce que maintenant, il se débrouille super bien à l'eau !

 

Que même, Carioline est tombée par hasard sur Claire et Dominique, de la section CFCTNL Touraine, son tout premier club, qu'elle a fréquenté un peu avec Pôpa Chaussettes. Et qu'elle a reconnu illico Michelle, la maîtresse de Niky, du forum du Terre-neuve et du Landseer, grâce à... sa couleur de cheveux, hi hi hi !

 

Michelle niky M Pilar

Mais, mais, mais, cette tête, elle me dit quelque chose !

 

 

Carioline a été un peu déçue de ne pas pouvoir faire connaissance avec Téva, enfin Bernard, le maître de Teva et Este, eux aussi membres du forum... 

 

ATN83 M Pilar

La fine équipe !

 

Retrouvaille aussi avec les membres de Bretagne Terre-Neuve Sauveteur et du Cercle de Loisirs des Amis du Terre-Neuve, ça faisait là encore plaisir de les revoir ! Bon, côté BTNS, Céline n'est pas restée sur tout le week-end entier, elle avait un trop précieux cadeau à récupérer, eh eh eh ! Mais sa grande fille a  bien aidé Carioline côté biberonnage de Meeeh, snarf, snarf, snarf !

 

Côté ouverture de l'Internationale, le Terre-Neuve Sportif avait opté pour la thématique Arche de Nöé pour décor de son portail d'entrée du terrain de travail au sol... Massif, le décor !

 

Arche TNRD

Une arche bien chargée...

 

arche 2TNRD

... tirée par des Terre-Neuve, bien entendu !

 

 

Et on a eu droit aux fumigènes pour l'entrée en scène des porte-drapeaux des pays participants... Un beau p'tit spectacle avant de faire rentrer les représentants des différents clubs.

 

Inauguration Mollier

 

DSCN3313

Mince, l'arche est en train de prendre feu !

 

Et Alexandre, un membre du TNS a eu la bonne idée d'organiser un tour d'honneur pour présenter la relève, en faisant défiler les n'enfants des membres des clubs avec leurs chiens... C'était émouvant, elle a dit Maîcresse !


DSCN3322

Mouarf, cette photo-là, on ne pourra pas dire que ce n'est pas l'appareil de Maîcresse qui l'a prise, hi hi hi ! Joli toutou bicolore, qu'elle dit !

 

Enfants mollier

Dans tous les clubs, la relève est assurée !

 

Puis est venu le temps des cathédrales, euh non, des présentations du travail des différents clubs. Que Carioline, entre biberons, promenade des Pacotilles à tour de rôle, et nombreux accostages des copains croisés ici et là, n'a pas trop eu le temps de regarder donc... Bon, avant que ce ne soit au tour du CCCSN, elle a eu l'occasion de regarder un peu le travail de Doumé et ses accolytes d'Action Terre-Neuve Var (et des Terre-Neuve du Soleil et de Passion Landseer ? ? ?), costumés en marin, avec un joli travail de synchronisation, et de zolies charettes déguisées en petits bateaux...

 

DSCN3324

Il est passé par ici...

 

ATN83 Bateaux doumé Maryline cretiaux

Doumé, les p'tits bateaux ont-ils des pattes-euh ?


ATN83 Bateaux M Pilar

Les wagons type Radio flyers transformés en bateau, fallait y penser !

 

DSCN3328

 

Et un peu plus tard, de la prestation de l'ASTN, affublée en ramoneurs savoyards. Bon, Carioline, elle n'a pôs beaucoup apprécié le lâcher de ballons à l'issue du programme des Savoyards, elle pense à chaque fois aux baudruches qui atterrissent dans la nature, au mieux, ils atterrissent dans la campagne et la souille, au pire, dans l'océan, et se font avaler par la faune aquatique... C'était la minute écolo !

 

DSCN3328

Bon anniversaire à l'ASTN !

 

Il y a eu aussi les Dogs Trotters, dont les prestations plaisent en général bien à Maîcresse... alliant humour et travail rondement mené dans le respect du toutou.

Dog trotters TNRD

Nous, on voudrait bien une glace, tiens !

 

Le CCCSN est resté plus soft, déjà, on n'avait même pôs de musique ! Moi, je suis restée sous le bosquet avec Bilou et Meeeh, c'est Iceland qui s'est collé à la démo du travail au sol. Il a même eu le droit à s'installer dans la survie, entouré des guizesses toutous du club, tandis qu'Eron ou Gawan faisait le tour du "bateau"... S'en est bien sorti, notre petit Iceland, n'a même pôs essayé de sortir de la survie avant l'ordre.

 

DSCN3328

Fait son frimeur, Iceland, parmi les gonzesses !

 

Le TNS était venu en force (ben vi, forcément !) et a lui aussi présenté un programme au sol tiré à quatre épingles...

 

Passage TNS TNRD

Et ça tourne autour d'un pivot, avec 4 "équipes"... 

Passage TNS 2 TNRD

... ou à 2 "équipes"...

 

La journée s'est poursuivie sous le soleil, Maîcresse nous emmenait ponctuellement nous mouiller pour nous refroidir un peu. Même Bilou a accepté de se trempouiller un peu, c'est dire s'il faisait chaud ! Bon, on a évité de mettre Meeeh la starlette à l'eau tout de même  !

 

DSCN3328

Arf, ça fait du bien de patauger !

 

Mais celui-ci a fait une tite blague à Carioline, alors en train de discuter avec des amis. "Ceci n'est pas une blague, la personne qui est venue avec un mouton - si, si, il y a réellement quelqu'un qui est venu en compagnie d'un mouton - est priée de se faire connaître, le mouton s'est sauvé".

 

Meeh herbe Janoueix

Au retour de la RI, Zoli Meeeh, il a fait la "une" de plusieurs pages Fesses du Bouc, si si puisqu'on vous le dit !

 

Maîcresse imaginait déjà Meeeh en vadrouille seul au milieu des quelques 180 chiens présents ce jour-là, elle a écourté la discussion pour se diriger vers notre bosquet. Mais en fait, s'il s'était détaché, Meeeh n'avait nullement cherché à rejoindre Maîcresse et Iceland, non, il s'était contenté d'aller brouter à peine 1 m plus loin de son point d'attache. Ouf ! Mais de fait, ça a attisé de nouveau la curiosité des personnes présentes, qui sont venues voir à tour de rôle le petit n'agneau !

 

DSCN3328

Au CCCSN, l'apéro, on le découvre dès le biberon, snarf, snarf, snarf !

 

à l'issue des démonstration, chaque club qui le souhaitait avait été invité par n'Eric de l'ASTN de ramener une boisson et des grignotis, afin d'organiser un apéro en commun. Car mine de rien, de ses RI précédentes, Carioline elle déplorait un peu le manque de moments conviviaux en commun.

 

Apéro TNRD

Pas encore la grande foule pour cette initiative d'apéro en commun sur le site de la RI, mais c'était sympa comme idée, copain n'Eric ! Laissons doncAngelo déboucher son champagne !

 

Lors des repas, beaucoup de clubs mangeaient dans leur coin, le soir, chacun rejoignait son campement, sans forcément passer du temps avec les autres clubs. Le summum étant le repas de gala, où les organisateurs placent d'office les membres de chaque club ensemble, ne facilitant pas les échanges lors des moments "officiels". Donc, cet apéro ensemble dès la première soirée, c'était sympa. Bon, les CCCSN ne s'y sont pas éternisés non plus, donc Carioline n'a pas pu discuter avec toutes les personnes souhaitées...

 

Apéro commun camping TNRD

C'est un peu ce genre de repas entre clubs amis que Carioline aurait préféré vivre plutôt que le repas de gala "en interne"...

 

Direction le camping, où un lit l'attendait dans un des mobiles-homes loué par le club. Carioline s'est retrouvée dans celui d'Angelo et Marie-Hélène, de MeuMeu (ben voyons) et de Francis, venu sans Valérie-Choupette. M'enfin, elle n'aura pas beaucoup l'occasion de profiter de sa chambre de Playmobil, car dans ce camping aux cabanons agglutinés les uns sur les autres, nos voisins étrangers ont parlé fort, fort tard.

 

Tant et si bien, que je jappais au moindre mouvement de troupe, au grand dam de Maîcresse, qui n'aime pas que je dérange ainsi les gens. Et quand je me suis enfin calmée, il y a eu des roulements de tonnerre, et là, c'est Iceland qui s'est mis à couiner dans la voiture. 

 

Comme elle sait que des fois Guignol n'aime pas trop être confiné, et qu'au final, c'est pas souvent qu'il a eu à dormir ainsi, Carioline a fini par mettre Iceland à l'attache dehiors. Mais là aussi, il s'est mis à japper. Maîcresse s'est dit qu'il manquait peut-être d'eau. Hop, elle ressort du lit, du mobile-home, et zou, gamelle d'eau. Qui ne fera pas un pli, renversée direct par Ice qui s'était mis en tête de jouer. Tant pire, on verra bien. Ca a été vite vu, à peine rentrée, le p'tit con s'est remis à japper...

Alors Maîcresse a pris son drap de bain en guise de matelas, son duvet à la fermeture-éclair qui ne ferme plus, et elle est allée s'installer sur la terrasse du mobile-home, avec Iceland attaché à la rembarde, la gamelle d'eau juste à portée de museau, hors du périmètre de la corde... et elle a essayé de dormir.

Mais rapidement l'orage va réellement éclater, elle devra mettre Iceland sur la terrasse, et mettre son duvet un peu plus au centre pour ne pas être éclaboussée par les gouttes d'eau. C'est le moment où les voisins du Pas-de-Calais ont choisi pour rentrer de fiesta, ce qui m'a relancée dans mes aboiements le temps qu'ils descendent de voiture...

Au final, Carioline n'aura dormi que 2-3 heures dans la nuit, sans avoir froid pour autant dans son duvet ouvert à tout vent. Par contre, vers 7h, les petits yeux à peine ouverts, elle a franchement eu du mal à se relever de la terrasse. C'est qu'elle n'a plus 20 ans, la vieille, hi hi hi ! La journée à venir risquait d'être longue ! 

 

Aïoli le 07/06/2014

PS : Maîcresse n'ayant pas pris énormément de photos durant ce week-end, elle est allée piocher dans les albums des copains-copines des autres clubs, et notamment, Isabelle de Terra-Nova Rescue Dog, de Maryline C de ? ? ?, de Pierre M. de l'Amicale Jurassienne du Chien de Terre-Neuve, de Maria P. de ? ? ?, de Christine J. de ? ? ?, ...

Les Pacotilles les remercient de leurs contributions en image ! Z'aurez le droit à de grosses léchouilles lors de notre prochaine rencontre, wouaf wouaf wouaf !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci à Cario<br /> de nous avoir donné une place importante dans lé'criture de son reportage sur la R.I. de Torcy. je vous en recommande la lecture, l'humour de notre Cario est dans tous les paragraphes. Merci<br /> aussi pour les belles photos que je t'ai piquées Amitiés<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben, de rien !<br /> <br /> <br /> <br />