Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nocturne à TN69. Samedi.

par Carioline

publié dans Virgule le Fripon

C'est le week-end de reprise des entraînements à TN69. Pour marquer la rentrée, Fred et son équipe ont souhaité organiser un entraînement nocturne comme les années précédentes. Ca faisait un bail qu'on avait réservé notre week-end en ce sens, mais après l'inter-club de Pacific Terre-Neuve et l'invitation à participer à la nocturne de l'Amicale Savoyarde du Terre-Neuve, qui devait avoir lieu le 31 août, Maîcresse avait pensé un temps ne pas descendre le WE du 24-25 août. Et dans ce cas-là, nous aurions pu participer à l'entraînement commun avec l'Amicale Jurassienne du Chien de Terre-Neuve, le dimanche 25.

 

Sauf qu'elle n'a pas pu avoir les dates de vacances souhaitées, que la nocturne savoyarde est reportée en octobre, que l'entraînement commun à l'AJCTN ne commençait qu'en fin de matinée par l'apéro, et qu'il n'y aurait donc que l'après-midi à travailler, alors que nous avions 2 fois 3 heures de route pour aller et revenir à Vouglans... Donc quelques jours avant, Maîcresse est revenue sur sa décision, et sur l'organisation de ses vacances : nous irions bel et bien à la nocturne des Lyonnais... Que même, Carioline, elle avait une petite idée derrière la tête, si les responsables de TN69 étaient d'accord...

 

DSCN0895

 

Pour l'heure, les chats ont leur stock de croquettes et de quoi tenir un siège pendant 5 jours. Les ânes ont rejoint le jardin, ça leur évitera de jouer une nouvelle fois les fils de l'air, et Eric n'aura pas à leur courir après dans le village. Croquette et Flamme, les deux minettes de rue en famille d'accueil, sont en vacances chez Françoise et Gérard, elles ne seront pas malheureuses. Le barda est chargé dans la voiture, nous sommes parés pour le départ...

 

La route sera bonne jusque Mâcon, malgré une pluie battante. A Mâcon, une mini-tornade a emporté des branches sur les voies. L'autoroute est bloquée, les gendarmes veille à la sécurité des bûcherons qui opèrent d'urgence, qu'elle dit, la radio. Maîcresse anticipe, sort à la barrière 28, avant le bouchon. Elle pense contourner Mâcon et récupérer l'autoroute à l'entrée 30.

 

DSCN0910


Sauf qu'une erreur de programmation du GPS nous fait récupérer l'autoroute à la barrière de péage 29 (mais ça, on ne l'apprendra qu'une fois le péage passé). Joie bonheur, au péage, on laisse entrer allègrement les automobilistes, alors que nous allons être bloqués dès notre arrivée sur la voie d'insertion... Allez, une heure de perdue pour faire 5 kilomètres...

 

Le reste de la route se fera sans encombre, sauf qu'à cause du bouchon, nous arrivons sur Lyon avec une retard, à l'heure où Fred est sensé partir de chez lui, donc pas la peine de le rejoindre là-bas, nous iront directement à Saint-Romain-en-Gal. Pour le coup, on sera à l'avance, na !

 

Une fois sur place, Maîcresse opte pour me baigner un peu. Il ne fait pas très chaud, mais ça ne me fera pas de mal de me rafraîchir. Carioline m'amène à la petite plage, et j'entre de moi-même dans l'eau. Je ne fais que barbotter, pas de quoi mouiller ma ligne de dos. Mais ce n'est pas plus mal, car je n'ai pas mon harnais et Maîcresse n'est pas en tenue, donc pas question d'aller nager très loin pour moi !

 

DSCN0852

Retour au sec !

 

 

Puis Carioline m'attache à un arbre, avec un seau d'eau, à un endroit où les copains lyonnais pourront me surveiller en son absence. Et elle va dégourdir les pattes d'Aïoli et Bilou.


DSCN0856

Je jappe, mais on ne sais pas toujours pourquoi !

 

 

Une fois la petite balade faite, elle installe le QG des deux rebelles, à l'ombre, mais pas assez à l'écart du passage à son goût. Un ruban plastique pour délimiter leur aire de détente, pour éviter que les gens ne viennent trop facilement les voir. Et advienne que pourra ! 

 

DSCN0853

Qui s'y frotte, s'y pique !

 

Peu à peu les copains arrivent... Tout le monde est content de se retrouver après quelques semaines de vacances !

DSCN0855

 

DSCN0864

Christine et Hanaé

 

 

DSCN0857

Urgo, le quasi sosie de Chaussettes, a pris lui aussi un p'tit coup de vieux. Il a encore plus de difficultés que moi à respirer...

 

DSCN0858

Ca c'est le chouchou adoré de Maîcresse, le beau Woud !

 

Les hostilités commencent sous la houlette de Frédérik. Les copains se passent d'abord les uns devant les autres, sans s'arrêter. Les toutous en ligne ne doivent pas embêter leurs copains qui marchent, et les ours en action ne doivent pas chercher à renifler ceux qui sont assis. Bon, Aïoli ne sera pas forcément pile poil au pied, cherchera à renifler quelques toutous pour lesquels elle s'est visiblement pris d'affection, mais dans l'ensemble, ça ira.

 

DSCN0862

Gabrielle et Chuppa ?

 

Pour l'étape suivante, le toutou qui marche doit s'asseoir de temps à autre devant le chien de son choix, toujours sans qu'il y ait de réaction de la part des uns et des autres... Elle est traître Maîcresse, elle fera asseoir Aïo devant les copains qui l'émoustillait tout à l'heure ! Pour le assis, comme d'hab', faudra un peu insister pour l'obtenir !

 

DSCN0859

Le bel Ewoud s'assis devant Hielsen le Léo.

 

DSCN0861

Alex et Haro passent devant Hervé et Guetta.

 

Le tour suivant, les maîtres laissent leur chien au assis ou coucher/pas bouger et vont sur le trottoir d'en face. Pour ceux qui peuvent, bien sûr.

 

DSCN0867

Maîcresse a abandonné Aïoli pour aller prendre des photos des copains au boulot.

 

DSCN0868

Indie et Isa

 

DSCN0873

Alain et Phoebe

 

DSCN0874

Nathalie et Hanya ?

 

DSCN0876

Bernard et Hourko

 

DSCN0877

Hervé et Guetta

 

DSCN0880

Eric et Flash...

 

DSCN0881

Nathalie et Hielsen

 

DSCN0882

Ewoud, digne successeur de L'Hold-Up / Doudou côté bave ?

 

DSCN0883

Allez, une p'tite photo d'Aïo au boulot, parce qu'à force de photographier les copains en pleine action, Maîcresse en a rarement de nous à l'oeuvre !


Puis vient le temps du slalom autour des chiens en ligne.

 

DSCN0899

Sans laisse pour les grands...

 

DSCN0902

Avec pour les plus jeunes...

 

Ensuite Fred propose un rappel longue distance. On laisse son toutou assis ou couché à un bout de la ligne, et on le rappelle à l'opposé... Certains toutous prendront l'option baignade en cours de route (il me semble qu'Aïoli avait pris les devants avant cet exercice, mais que pour une fois, elle n'est pas venue vers Maîcresse au triple galop).

 

DSCN0905

Ewoud sitz, bleiben...

 

DSCN0906

 

DSCN0907

Il est où mon Pôpa ?

 

DSCN0908

Arf, ça y est, il m'appelle !

 

DSCN0915

Au tour de Chups

 

DSCN0916

 

DSCN0917

 

DSCN0918

Bon, elle n'a pas couru au milieu du chemin, mais elle est allée direct voir sa maîtresse.

 

DSCN0921

Ouaip, pour une fois, elle l'a fait en version lente, le rappel, Aïoli.

 

DSCN0923

Feeling se prépare...

 

DSCN0924

Vous remarquerez que les idées de ceinture de flottaison, ça se propage rapidement d'un club à l'autre !

 

DSCN0926

Z'arrive Môman !

 

DSCN0940

P'tit Guetta devenu grand !

 

DSCN0941

Une langue à faire concurrence à Hanäé !

 

DSCN0943

P'tit Glock plus si tout p'tit qu'ça !

 

DSCN0944

Ouh la, pas intérêt à bouzer !

 

DSCN0945

Il attend sagement l'ordre de rappel.

 

Après tout ce boulot, Fred nous octroie une petite pause... et annonce la suite : poursuite du travail au sol pour les uns, avec Gab et Hervé, tandis que lui fera passer les évaluations de rentrée individuellement, pour définir les futurs groupes de niveau. Bon, Maîcresse, elle aurait bien aimé faire jauger Ravioli (même si par nostalgie, son groupe idéal à TN69, serait d'être en continu dans le groupe de Tonton Fred, d'abord), mais comme on ne vient que 4 fois par an à tout casser, elle a préféré laisser la place aux membres titulaires pour de vrai !

 

DSCN0954

Hanäé, Aïoli et Ewoud pataugent dans l'eau... 

 

DSCN0957

Un p'tit clin d'oeil à Angelo du Club Champenois du Chien de Sauvetage Nautique : non, il n'y a pas que Fifty qui monte sur les tables !

 

Pour la suite des événements, on n'a pas de photos sous la main pour l'instant. Mais Hervé a fait mettre les binômes en cercle, avec un rappel des positions, des rappels, et tout, et tout...

 

Puis les Bipèdes sont allés se mettre en tenue pour le travail à l'eau. Tonton Fred s'est montré p'tit joueur, sous prétexte de garder sa combi sèche pour cette nuit, il n'est pas allé à l'eau tantôt !

 

DSCN0885

Woud, t'aurais pu l'éduquer mieux que ça, ton maître !

 

Maîcresse a essayé de se glisser ça et là pour les différents exercices avec Aïoli : aller chercher un mannequin, porter une bouée, aller chercher Corto sur la planche à voile... Elle est aussi allée nager avec la Traviole, un peu au large, avec les palmes (déjà qu'en utilisant pieds et bras habituellement elle n'avance pas vite, alors sans les bras, pour pas fatiguer le bras droit récalcitrant, bonjour la galère !).

 

Sauf qu'arrivée à quelques mètres du bord, comme d'hab', pour être tranquille avec Aïoli, elle a défait les palmes prématurément, pour les donner en gueule à Yoyo. La Traviole s'est donc dirigée en nageant vers la rive, sauf qu'Hielsen l'a aperçue, et est venue sur elle essayer de lui piquer ses joujous.

 

Aïoli a d'abord perdu une palme en essayant de grogner sur le jeune impertinent, qui ne s'est pas laissé impressionné. Carioline a du tatônner un peu avant de trouver cette première palme dans les herbes au fond du bras mort. Mais quelques mètres plus loin, Aïoli en décousait encore avec le Leonberg et perdait la seconde palme.

 

Cette fois, Maîcresse était trop loin pour repérer efficacement l'endroit où la palme avait coulé, et elle ne l'a pas retrouvée... Le hasard a fait que c'était la palme lancée par Angelo dans l'étang deux ans plus tôt, et retrouvée plus d'un an après, qui avait de nouveau coulée... Maîcresse la cherchera plusieurs fois dans l'après-midi, en vain... Dire qu'elle rageait un petit peu, la Carioline, était un doux euphémisme...

 

M'enfin, après ces petites barbottades, il a fallu aller se déshabiller pour aller préparer l'apéro, puis le barbecue. Maîcresse a profité de l'apéro pour expliquer plus avant à Fred son idée des jours précédents... Jusqu'à présent pour les nocturnes, seul le travail à l'eau était à l'honneur. Elle souhaitait simplement proposer un petit parcours d'obstacles "à l'aveugle" pour les membres du club. Histoire de ne pas toujours venir en simple "consommatrice" (bon, c'est pas son genre non plus, elle se propose quand même régulièrement pour faire la victime auprès des autres binômes...). Et une fois sur place, le parcours de santé de l'Ile Barlet allait lui permettre de concrétiser ses idées...

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article