Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reprise à l'eau pour les Champenois !

par Carioline

publié dans Aïoli l'Intrépide

Ca y est, l'heure de la reprise a sonné pour le Club Champenois de Chiens de Sauvetage Nautique. Finie la période des sympathiques balades hivernales, avec balade/éducation et repas de communion à la clé ! Le temps est revenu de se jeter à l'eau, et toc !

 

Mais pour pouvoir rejoindre le site, première étape cruciale en ce dimanche matin uun peu chagrin : récupérer la carte qui permettra aux Bipèdes d'ouvrir les barrières de la Base nautique. Maicresse gare la voiture et va chercher sa carte, qui sera désormais un badge magnétique, à la capitainerie. Un p'tit crabouillon en guise de signature, et zou, elle va rejoindre les collègues.

Un p'tit café, un p'tit croissant et la tribu à deux et quatre pattes se met en route pour son tour de la base nautique, direction la Capitainerie, où certains ont eu leur badge sans signer, donc doivent remplir cette dernière formalité ! Le rassemblement fait sensation auprès des timides promeneurs. Avant de nous remettre en route, nous aurons droit à une micro-baignade sur l'aire de mise à l'eau des bateaux et des jets-skis.


DSCN3933

 

De retour vers les espaces verts, les Bipèdes nous mettent en cercle pour nous remettre aux ordres. Fini la détente, va falloir bosser un peu !

 

DSCN3940

Le jeune Padawan, meuh non, Gawan, fait un joli coucher...

 

DSCN3940

Eron est aux ordres, mais MeuMeu a l'esprit ailleurs !


DSCN3940

Pendant ce temps-là, y'en a qui attende sagement que les copains bossent, hein, Volga ? T'es au même régime que Virgule ?

Puis slalom individuel autour du cercle.

DSCN3933

Azur et Stéph passent derrière Freya et Francis, stoïques sous la pluie !

 

La pluie fine se fait plus prononcée, et nos Bipèdes commencent à se dire que ce serait bien d'aller enfiler leur vêtement de pluie. Mais pas question de capituler, hein !

Donc, nous nous remettons en route, et une fois les imperméables récupérés, ça n'a pas loupé, la pluie s'est arrêtée, eh eh eh ! Alors nous avons continué le travail au sol sur le terrain de foot.

Un à un, nous passons au rappel individuel. Bilou, attaché à la voiture, ronchonne un peu de voir courir des "Tout noirs" pas de sa meute, un peu trop près de lui à sa guise. Heureusement, ses onk-onk ne perturbent pas plus que ça les toutous. Par contre, moi, je me fais rappeler à l'ordre !


DSCN3933

Jusque là, tout va bien !

 

DSCN3940

       Mais là, y'a pas photo, j'suis complétement à l'ouest, maîcresse, y'a pas à dire,            elle est pas dans cette direction, hi hi hi !

Plutôt que d'aller direct me ranger aux pieds de Maîcresse, je file direct au lac ! J'suis bien une chienne de monitrice d'éducation de pacotille, tiens ! Carioline aura beau m'appeler, il faudra insister lourdement pour que je daigne revenir bosser !

 

Mise en ligne de tout le monde, pour un nouveau slalom, avec le Bipède qui guide le chien de droite et de gauche, si possible en restant du même côté de la ligne pendant que le chien slalome...

 

DSCN3940

 

Bon, pour l'exercice suivant, le rappel en série, heureusement, je serais plus assidue. Sinon, j'aurais eu vite fait d'entraîner les copains en rappel en même temps que moi ! Même Gawan, le jeune toutou du club, se prêtera au jeu, même si encore en longe pour le moment !

 

 

DSCN3933

"Premiers" essais de rappel pour Gawan...

 

 

DSCN3933

On attend les ordres !


DSCN3933

Au pied !

 


Puis Angelo nous fera faire des haltes tandis que nos Bipèdes continueront à marcher pendant quelques pas avant de nous rappeler au pied. Bon, faut répéter plusieurs fois la procédure, car nos maîtres sont un peu durs de la feuille et ne comprennent pas direct l'exercice ! Mais à force, on obtient enfin quelque chose de probant.

 

DSCN3933

La pause s'impose quand Maîcresse mitraille les copains !

Les choses se corsent un peu pour moi, quand il faut faire un rappel avec un halte en cours de rappel. Pff, j'y arrive jamais ! Je suis toujours trop pressée de revenir vers Maîcresse (quand je ne file pas direct à l'eau, snarf, snarf, snarf !) et si je daigne parfois m'arrêter, c'est à peine 1 m devant Carioline, et encore !

 

Mais là, avec l'exercice de halte préparatoire, ben, pour la première fois, je m'arrête directement du premier coup ! Bon, comme le fait remarquer Minou, Maîcresse, elle n'a pas non plus attendu que je sois lancée à pleine vitesse pour me lancer le "Halte". Mais bon, elle est trop contente de cette première réussite au premier coup. Plusieurs tentatives réussies se répéteront. Faudra continuer à travailler dans ce sens !

 

DSCN3933

Joli travail en paire...

 

DSCN3933

J'attends mon tour, moi !


 

DSCN3933

"Premiers" essais de rappel pour Gawan...

 

 

Nous avons eu droit ensuite à quelques minutes de détente entre toutous.


DSCN3933

Bon, faut pas trop me chercher, mais je suis quand même plus sociable que ma mère !

 

DSCN3933

Gawan en pince pour les filles, en ce moment !

 

Puis Angelo nous a fait mettre en haie d'honneur, deux lignes face à face, pour former un passage. Dans lequel chaque chien sera rappelé individuellement ! Nous nous en sortirons relativement bien car nous sommes tous des toutous cools dans l'ensemble, y'a pas trop de tensions entre nous, donc ça nous cause pas soucis de voir passer un chien courant entre nous...

 

DSCN3940

J'arrive tout cool !

 

DSCN3940

Serait-ce Escaut qui se radine ?

Carioline, elle a encore en tête le même type d'exercice que nous faisait faire Isabelle, au club de Laon, où on faisait une ligne avec les chiens, une ligne en face avec les maîtres, et un chien au rappel entre les deux. J'suis pas sûre qu'on l'ai déjà fait, que ce soit chez les Champenois, ou chez les Bourguignons ! Un jour, peut-être !

 

DSCN3940

Z'arrive, Maîcresse, ze vole !

Pour l'heure, nouvelle expérience. Précedemment, nos Bipèdes nous laissaient au pas bougé, remontait eux-même la haie d'honneur entre les deux rangs, avant de nous rappeler. Mais là, l'exercice évolue. On reste au pas bougé. Mais le Bipède nous demande un "En avant", alors qu'il remonte la haie par l'extérieur. Et nous, chacun à notre tour, nous devons remonter la "haie", par l'intérieur, sans chercher à rejoindre notre Z'Humain en coupant à travers chiens...

DSCN3933

Allez, en avant ma belle !

 

DSCN3933

Au tour d'Eron maintenant !


Allez, ça ira bien pour ce matin. Détente avant d'être mis à l'attache et que les Bipèdes aillent se restaurer. Bon, pour un peu, Carioline ne mangeait rien. Ce matin, pendant qu'elle allait chercher une brioche pour le goûter ou le dessert, y'a un toutou qui a passé sa gueule par dessous la grille de séparation et qui a avalé une bonne partie de son pique-nique... Joie bonheur ! Heureusement, ses amis sont partageurs, elle ne restera pas le ventre vide !

Pendant le repas, il tombera des trombes. Qui s'arrêteront heureusement par la suite. Quique, une fois dans l'eau, hein, on est mouillé ! Maîcresse galère comme toujours à enfiler sa combi semi-étanche. Mais au moins, ne sent-elle pas trop la fraîcheur de l'eau quand elle rentre dans le lac.

Angelo, Eric, Thierry, ... prennent le bateau pour aller installer la ligne d'eau. En attendant, Francis et Valérie, Minou, ... mettent leurs toutous à l'eau. Maîcresse commence par me prendre pour aller nager dans le futur périmètre de travail. Puis elle ira chercher Virgule. Pendant ce temps-là, les copains sauvaient leurs maîtres...

Quand les poseurs de ligne d'eau ont été de retour, ceux qui étaient à l'eau étaient déjà sortis pour la plupart, tant l'eau était fraîche... Bon, avec sa combinaison de la mort qui tue chiante à enfiler, Carioline, elle était encore à peu près au sec, donc elle a pu rester pour bosser un peu les toutous des copains rentrés au port ! Et nous aussi à l'occasion, car on n'avait fait que nager en couple avec Maîcresse, qui trouve que c'est quand même mieux quand nous allons "sauver" une autre personne que notre propre Bipède.

Mais y'a pas à dire, la mise à l'eau, elle ne s'est pas éternisée ! Et une fois le traditionnel flan avalé, tous les Bipèdes sont repartis vers leurs contrées respectives !

Aïoli, le 22 avril 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article