Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE nationale d'élevage du Terre-Neuve... Dimanche

par Carioline

publié dans Iceland l'Imprévu

Après une tite nuit de sommeil chez Emilie, Manon et Bianca, Maîcresse et moi nous nous remettons en route à l'aube (mais moins tôt que si on avait du partir de la maison), et vers 7h45, on arrive sur le terrain de foot qui abrite la NE. C'est le grand jour... Carioline n'a qu'une hâte, qu'Emy la rejoigne, parce qu'elle risque de ne pas connaître grand monde, même si quelques membres du forum se sont annoncés...

 

DSCN4162

Le monsieur, à la base on ne le connaissait pôs, mais sa toutoune, c'est la frangine d'Ilan, mon copain blanc et noir des Pattes Palmées !

 

M'enfin, elle a à peine le temps de me descendre de la voiture pour aller en repérage avec moi pour voir sur quel terrain je vais être jugé, avant de descendre le matos, qu'elle tombe sur une tête connue... ENFIN ! Ben vi, elle tombe nez à nez avec Isabelle, et plus loin, Philippe, Garisse (oups, j'avais fait une faute à la n'ortographe du prénom !) et Anton, de l'Océan des Rêves, près de Vienne,  quelques-uns de mes parrains-marraines rhône-alpins, qui sont arrivés eux aussi un peu avant nous et concourront aujourd'hui ! Ouf, Maîcresse aura un peu de compagnie si Emy ne reste que quelques heures sur place...

 

DSCN4178

D'Jazz, un petit échantillon des toutous de l'Océan des Rêves

 

Bon, quasi la première chose qu'Isa dit à Maîcresse, après l'avoir félicité de m'avoir inscrit, c'est qu'il faut absolument qu'elle me fasse les z'oreilles. Mais euh, encore ! Z'allez me les laisser cranquilles, mes n'oreilles ? "Pis, t'as fait ses pieds, ses pattes ? " Nan, Maîcresse, elle m'a brossé presque tout comme il faut, mais coupé, niet... "Faut vraiment que tu lui fasses, tu viendras me voir tout à l'heure, j'verrais ce que je pourrais faire"... 

 

DSCN4252

 

Déjà, un tour aux toilettes pour Maîcresse et moi. Puis repérage des lieux (même si rien n'est encore affiché), retrouvailles avec Philippe, les n'enfants et les oursons bruns et noirs, et Maîcresse m'abandonne quelques minutes pour aller chercher la carriole avec le tarp, de l'eau pour nous deux, et tout le tintouin. Faut aussi aller chercher notre numéro et le tacalogue avec le nom de tous les n'inscrits ou presque.

 

DSCN4252

Il manque un peu de chaussettes blanches, ce toutou-là !

 

Nan, nan, pas de contrôle vétérinaire ! Et dire que pour notre pauvre inter-clubs, dans un petit club sans gros moyens, sans enjeu de compétition, de récompenses, de titres de champion ou de confirmation, avec deux fois moins de chiens, on nous a fait skier pour qu'un véto soit présent. Et là, avec plus de 150 chiens de toute la France, chapeauté par le Club de Race, avec l'aval de la Centrale Canine, avec un peu d'enjeu et de retombées officielles, pas l'ombre d'un véto. Et là, la mère N., elle ne vient pas foutre sa m...e ? Le comble, non ? Passons !

 

DSCN4252

J'aurais eu un marquage un peu de ce style (quoique moins de blanc sur les pattes arrières), Maîcresse elle m'aurait encore plus apprécié !

 

Les participants arrivent de plus en plus nombreux, même si ça n'a rien à voir avec une Rencontre Internationale côté flôt d'ours, non mais ! Isabelle propose à Maîcresse de me faire monter sur la table. Carioline est un peu gênée, elle estime que ses amis ont bien d'autres choses à faire que de s'amuser à jouer du ciseau sur moi. Nous, on vient là en figurant, juste pour voir, les expos, c'est pas notre monde, que même si je finis dernier, cela n'aura aucune importance pour Maîcresse et moi. Même si les éleveurs n'en mourront pas si leurs chiens ne finissent pas premiers, aux yeux de notre Bipède, le rendez-vous est quand même rudement important pour eux...

 

Mais Isabelle insiste, alors, hop, je grimpe sur la table... comme si je faisais ça tous les jours ! Du bout des lèvres, non sans avoir dit non encore plusieurs fois, Carioline donne son accord pour qu'Isa me coupe les oreilles en pointe, euh non, toutes courtes...

 

DSCN4492

Ca y est, j'ai plus d'z'oreilles, sniiif !

 

DSCN4493

 

 

Mais franchement, si ça n'avait tenu qu'à elle, elle m'aurait laissé tel quel... Elle a croisé des toutous non inscrits, encore avec leur toison "intégrale", y'a pas à dire, c'est comme ça qu'elle nous préfère...

 

DSCN4114

Z'allez pas dire qu'elle n'est pas belle, cette toutoune ? Bon, là, elle est en mode craspouille...

 

DSCN4457

Maîcresse, c'est vraiment comme ça qu'elle nous préfère ! Propre, mais pas tiré à 4 épingles.

 

DSCN4419

Et celui-ci, avec son joli poil en bataille sur sa bonne grosse tête... A quand une expo de chiens bruts de décoffrage bon sang !

 

 

 

Mais clic-clic, ça y est, mes quelques poils rebelles tombent sous les ciseaux d'Isabelle. Ca y est, je ne suis plus le petit toutou à sa Môman ! ! ! Isa ébauche aussi ma ligne de ventre, mais ça, à la rigueur, ça fait ni chaud, ni froid  à Maîcresse.

 

DSCN4166

Chez les Intermédiaires femelles, y'a un peu plus de monde au balcon !

 

Une fois que je suis descendu de la table, Isa fignole ses propres chiens, qui sont autrement toilettés que moi. Maîcresse occupe un peu D'Jazz pendant les finitions car Monsieur pourrait écourter la séance... Pas facile de se faire tout beau ! Mais c'est pas tout ça, l'heure tourne, et ça y est, ça s'agite autour du terrain, va falloir qu'j'y aille... Pfff, z'êtes sûrs ?

 

DSCN4114

 

Adeline nous a reconnu, elle est crop forte, non ?

 

Allez, courage Maîcresse, tu peux pas faire marche arrière, maintenant qu'on est ici ! Carioline, en l'absence d'Emilie pas encore arrivée, confie son cher n'appareil photo à Garisse pour qu'elle essaie de prendre quelques clichés de ma future timide prestation...


DSCN4167

J'atteeeeeendraaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiis, le your et la nuiiiiiiiiiiiiiit !

On n'est que six en course, et c'est bien assez au goût de Carioline, qui ne savait pas trop à quoi s'attendre. Mais vu le temps que ça nous prends pour juger 6 pôv' toutous, ben, elle est bien contente de ne pas être dans la classe jeune, ou ouverte, où ils sont beaucoup plus nombreux !

 

foto 016

 

 

Mais parmi mes copains de ring, il y a Harski, notre copain de forum, le frangin de Hutch, le Saint-Bernard. L'est tout pomponné, comme les 4 z'autres toutous de ma classe.

 

DSCN4265

 

Je suis le plus jeune, mais n'ai que quelques mois de différences avec Moonlight Shadow, qui lui, a un peu plus l'air rompu à l'exercice des expositions. Le Moon, il a rapidement tapé dans l'oeil de Maîcresse, qui en pince généralement plus pour les noirs et blancs (non, non, pas pour les blancs et noirs !). Pourtant, j'irais pas dire qu'il aie la gueule des toutous pour lesquels craque Maîcresse habituellement. Allez comprendre !

 

DSCN4234

Ca, c'est un gros câlin à sa maîtresse, Moon !

 

Dans ma classe, il y a aussi la madame qui avait demandé à Maîcresse hier, si j'étais bien Iceland, mais que ma Bipède n'avait pas identifiée de suite. Décidément, que ce soit moi ou elle, on est connu à notre insu ici aussi ! Bon, quand la dame fait allusion à un drôle d'élevage, le puzzle s'assemble entre la vision d'un camion aux couleurs de Taennchel, l'allusion à un échange de mails et de coups de téléphone et à un élevage "bancal", Maîcresse se dit qu'elle doit être en présence de l'éleveuse de Gawan, le toutou de Steph et Steph au CCCSN. Banco !

 

DSCN4252

Hans Andersen, il vole ! Normal, non, avec un nom d'écrivain de contes ?

 

Il y a un copain d'élevage de Hans Andersen et un autre pour Harski, eux concourent en famille... Bon, à défaut de Princes de la Mer en direct, on a croisé au moins un(e) descendant(e) de ma topine d'élevage, Eternelle Amour. Et maintenant que Maîcresse lit le tacalogue à tête reposée, elle se rend compte qu'elle est passée certainement à côté de plein de toutous qu'Isa/Kim du forum connaissait, les descendants de son Eyota et de son Sunshine à rallonge, hi hi hi !

 

Mais revenons-en à nos moutons, enfin, à notre jugement. Tout d'abord, le p'tit tour de piste tous concurrents confondus et la mise en position en statique. Bon, le tour de chauffe, pour le coup, ça a été à peu près. Pas pris le galop, suis resté au trot, sans chercher à aller à droite ou à gauche. Pour la statique, c'est un peu du petit bonheur la chance. La juge passe auprès de chacun d'entre nous, demande notre âge, nous tâte un peu rapido, puis nous prends un par un.

 

Et là, débute l'attente, où Maîcresse ne sait pas si elle doit me laisser debout en pseudo-statique de mes fesses, ou si j'ai le droit de m'asseoir, coucher... Tant que je ne fais pas le fou-fou, ça lui va, alors elle me laisse un peu "quartier libre" tout en étant elle-même indécise. Bon elle-même n'a pas un comportement irréprochable, elle a aperçu Emy et Manon qui sont arrivées entre-temps, et guide la topine de forum vers Adeline, une autre membre qui nous a reconnus un peu plus tôt dans la matinée. Elle "discute" aussi un peu avec ses voisins pour glaner encore quelques conseils sur le vif...

 

C'est enfin mon tour de me faire ausculter individuellement. Maîcresse est un peu gauche, mais la juge, Mme Laurence Didier-Rolland, se débrouille très bien toute seule pour me regarder les quenottes, sans que je ne gigotte. Elle vérifie la présence de mes attributs masculins sans plus de soucis.

 

DSCN4227

Que même, oui, z'ai toute mes dents, et au bon endroit, s'il vous plaît !

 

Bon, par la suite, gros bébé que je suis, je serais crrèèèèèès attiré par son écharpe qui pendouille autour de son cou, et même si ça fait un bail que cela ne m'a pas pris, je ne peux réprimer l'envie de choper le cruc qui froufroute devant mon nez ! Oups ! Mettrais quelques secondes à lui rendre, son bout d'écharpe, hi hi hi !

 

DSCN4227

Iceland, toujours prêt !

 

Allez, je dois retourner courir. Sur la diagonale, RAS. Par contre pour le cercle sensé montré mes allures de profil, il me prend l'envie de jouiller avec la laisse que Nicole, la maîcresse de Thémis nous a prêtée.

 

DSCN4252

Ben vi, la Nationale, c'est aussi l'occasion de faire plus amples connaissances avec les personnes qu'on croise sur les Fesses du Bouc, et qu'on n'a pas eu le temps d'aborder à l'Internationale, hi hi hi !


 

foto 038

Pour le moment, tout va bien...

 

foto 039

Allez, donne-moi mon chiffon !

 

 

Alors, comme Maîcresse avait entendu la juge conseiller à Philippe de laisser Harski prendre la laisse lors de son passage, pour qu'il court "droit" sans essayer à lui choper, Carioline m'a refilé mon chiffon, que j'ai tenu en gueule fier comme un bar tabac durant la fin de mon tour...

 

foto 040

 

DSCN4252

C'est pas conventionnel, mais on s'en fiche, na !

 

foto 056

 

DSCN4252

Bon, c'est vrai face aux autres concurrents, je manquais d'un peu de poil, de toilettage et d'habitudes en expo ! Mais Maîcresse, elle dit que je suis un beau toutou quand même !

 

Au final, je terminerais bon dernier, avec un Très bon, et des commentaires qui conviennent relativement à Maîcresse, même si ça lui semble logique qu'un chien Terre-Neuve de 18 mois puisse encore avoir une tête juvénile et être encore très immature... S'il faut des chiens totalement fini en intermédiaire, faut voir à revoir la tranche d'âge admise dans cette classe !

 

Redimensionnement-de-DSCN4516.JPG

 

M'enfin, Maîcresse n'est pas contrariée, car elle-même ne m'aurait pas classé parmi les premiers. Et au passage, elle est un peu contente, car son classement à elle ressemblerait assez à celui choisi par la juge. Bon, sûr, elle aurait placé Moonlight en premier, et Hans Andersen en deuxième. Pendant les tours de passe-passe, elle hésitait un poil beaucoup, ma Bipède, pour trouver son troisième. Faut croire que la juge aussi, parce qu'elle a mis un peu de temps à se décider. La madame, elle a opté pour Hocus Pocus, le frère d'Hans. Maîcresse, elle, elle aurait peut-être plutôt opté pour l'un des deux Pas de Mer, Harski ou son copain d'élevage...

 

DSCN4252

Le verdict final...

 

Quoiqu'il en soit, le calvaire est enfin terminé, Maîcresse va pouvoir passer le reste de la journée aux côtés d'Emy (Adeline a du écourté sa présence, ses enfants s'étant un peu lassés), d'Isa et Philippe, et des rencontres du moment. Un tit coup de main par-ci, une tite surveillance des n'enfants par là, même si la présence de Manon facilitera un poil la tâche, et prendre des photos à tout va, ça occupe un petit peu cette journée à rallonge...

 

DSCN4252

Allez, Maîcresse va aller jouer les photographes, c'est déjà beaucoup plus amusant !

 

DSCN4252

 

DSCN4325

 

DSCN4252

 

Et après avoir présenté D'Jazz en groupe, Philippe doit enchaîner et présenter Lola... Quelle santé, eh eh eh ! Allez, courage Philippe ! Bizarrement, au vu des concurrentes, Maîcresse se dit que Lola n'a pas vraiment de chance de finir dans les 3 premières, malgré son tit ruban rouge à la laisse qui signale qu'elle a tout de même son excellent...

 

DSCN4352

Maîcresse, elle aime bien les photos de .ul, et tout particulièrement celle-ci !

 

DSCN4252

Fait risette à la juge !


 

DSCN4252

Motivée, Lola, motivée !

 

Mais on en revient au jugement des mâles... D'Jazz va avoir de la drôle de concurrence... et la juge aura le choix dans les couleurs, si elle le souhaite !

 

DSCN4392

Un tit marquage comme Maîcresse les aime (là, avec un poil crop de blanc devant, mouarf, mouarf, mouarf !) !

 

DSCN4252

Un tit ourson noir...

 

 

DSCN4252

Un autre coup de coeur noir de Maîcresse sur l'expo...

 

N'en déplaise à Philippe si D'Jazz n'a pas été retenu, il est désormais appelé sur le terrain des p'tits bébés avec Jingle... Il n'arrête donc jamais ? La belette ne finira pas meilleure de sa classe, mais s'en tirera avec un honorable très prometteur.

DSCN4114

 

DSCN4114

 

Carioline zieute du côté de la classe Champion mâle, car y'a mon Pôpa à moi qui y concourt. Elle voudrait bien voir à quoi il ressemble en vrai, mon Pôpa... Même si c'est quasi certain que je ne marcherais jamais dans ses traces, hi hi hi !

 

DSCN4114

Montre tes quenottes à la dame !

 

DSCN4114

Zou,termine premier, Pôpa Oggy ! Mais sur photo, Maîcresse, elle aurait bien interverti le 3ème avec le 2ème, tiens !

 

Après la classe des Vétérans, viens celle des Vénérables... Bon, Maîcresse, elle a une pensée émue pour son vénérable Chaussettes, Terre-Neuve de Pacotille, parti à l'aube de ses 14 ans. L'aurait jamais pu fréquenter la classe Vénérable, mais c'en était un vrai, de vénérable... Mais pour l'heure, ce sont Thémis et Vénus qui s'affrontent amicalement pour obtenir le titre... Et Thémis en sortira vainqueur !

 

DSCN4114

 

Bon, Maîcresse, elle n'y comprend pas tout à ce cérémonial. Si elle a bien compris le principe des jugements par série dans les classes importantes, elle a un peu plus de mal à intégrer les classements de fins de journées.

 

DSCN4252

Et si on reprenait des photos des Landseers pour les copains-copines du forum ?

 

DSCN4252

Ce monsieur-là, on l'a déjà croisé en concours de cravail à l'eau !

 

DSCN4252

 

D'Jazz reprend du service pour le concours du meilleur marron, et cette fois, il remportera la victoire, même si ce fut serré entre son fiston et lui !

DSCN4252

 

DSCN4509

Bravo D'Jazzounet !

 

 

 

 

 

DSCN4252

 

 

Et si par moment, elle repère ce qui pourrait devenir potentiellement les premiers de la classe, parce que ça se justifie à ses yeux, y'a quand même des fois où elle se dit que les résultats sont courus d'avance à croire, même si d'autres concurrents sont à ses yeux d'ignares franchement plus beaux que le chien sélectionné par tel ou tel juge. Et pourtant, ma Bipède, elle parvient même à mettre de côté ses propres préférences.

 

DSCN4290

Genre, cette boule de poils-là, même si elle est un poil crop blanche au goût de Maîcresse, ben, elle l'a trouvée vach'ment zolie !

 

DSCN4252

 

M'enfin, on s'en fiche, elle est pas juge, notre Maîcresse à (Pas)Pacotille... et ça vaut mieux pour les concurrents, parce que si elle officiait, p't'êt' qu'elle privilégierait la beauté naturelle, et non pas tous ces chiens articiels. Le hic ? Des beaux chiens au naturel, y'en n'a pas vraiment en concours... ou alors dans les rangs des spectacteurs ?

 

Quoiqu'il en soit, la journée touchait enfin à sa fin. Maicresse serinait qu'elle ne se coltinerait pas beaucoup d'autres expos, même s'il faudrait peut-être y repasser, vu qu'elle n'avait pas fait les démarches pour me confirmer sur celle-ci, persuadée qu'il faudrait payer de nouveau dans la foulée, alors qu'elle avait atteint le budget maximum qu'elle s'était accordé pour la nationale.

 

Sauf que Philippe lui a expliqué que certes il fallait payer pour la confirmation, mais pas sur place, juste au moment d'envoyer le certificat de naissance signé par le juge confirmateur à la SCC. Ca changeait tout mais peut-être était-il trop tard. Certes la présidente du club avait bien annoncé la présence d'une autre juge qui s'était proposée pour confirmer les chiens passés en expo qui le souhaitait, mais était-elle encore à son poste ? Pas sûr !

 

Alors Maîcresse s'est renseignée auprès de l'éleveuse d'Eliott, le toutou de Doriane, qui a scruté la foule pour voir si la juge était encore présente. Ne la trouvant pas, elle a appelé son môri au micro, pour qu'il aille se renseigner. Et au final, la madame était là. Fallait juste lui demander si elle était encore disponible. Elle l'était.

 

Elle m'a toisé rapidement : 74 cm au garrot (pour quelques 56 kg à la dernière pesée début septembre, ça fait plusieurs mois que je "stagne" à ce poids), a scanné ma puce, qui correspondait heureusement à mes papiers, et après un ultime tour de piste et une dernière vérification, elle a signé le fameux sésame... Une fois le papier retourné, je serais un Terre-Neuve de Pas Pacotille à part entière ! Y'a pas à dire sur ce week-end, j'aurais passé les étapes un peu à l'arrache à chaque fois !

 

En tout cas, à dose homéopathique, renouveler l'expérience, pourquoi pas, si on est en bonne compagnie ? N'est-ce pas les Topines ?


DSCN4252

Tu vois Tata Isa, tu voulais qu'on te prenne en photo, ben, Maîcresse t'as prise en photo, na !

 

On espère que les copines Emy et Manon ne se sont pas trop ennuyées pendant la journée (oui, oui, elles ont eu le courage de rester jusqu'à la fin, sont crop fortes, non ?). Que Garrice ne regrettera pas trop de ne pas avoir accompagné sa môman sur Beaune dans l'après-midi. Qu'Anton se sera bien amusé avec les copains trouvé de-ci, de-là au gré de l'expo...

 

DSCN4252

Jingle s'est trouvé aussi une copine !

 

DSCN4114

Mais non, Anton n'aime pas sa chienne, hi hi hi !

 

DSCN4114

Moi, j'dis, une journée comme ça, ça fatigue !


Juste avant de partir, Maîcresse et les maîtres de mon Pôpa Oggy, elles ont pris le temps de nous prendre en photo côte à côte :

 

DSCN4499

T'es qui toi ?

 

DSCN4502

 

 

 

 

 

Iceland, le 14/09/14 

PS : Depuis des années, allez savoir pourquoi, Maîcresse s'emmêle toujours un peu les pinceaux entre Emilie (dont le pseudo fût longtemps Lingwa sur notre forum) et Virginie (pseudo Matisa), alors qu'elles habitent à deux coins opposés de la France, ont des chiennes avec des noms assez distincts (Bianca et Era). 

 

Donc, ce week-end, on était avec Emy, mais un petit clin d'oeil à Virginie s'est glissé sur notre route :

DSCN4515

Trop fort, non ! Comme ça, on a aussi pensé à la topine normande, hi hi hi !

 

DSCN4252

 

Un petit bonus : le diaporama des photos d'Adeline77 du forum du Terre-Neuve et du Landseer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ca te va, ça, comme photos, Tonton Fred ?<br />
Répondre
M
<br /> Bon bah au vu de ce recit, je sais pas trop si j'aurai le courage à mon tour d'emmener mon tout petit à Dieppe l'été prochain, même si je sais qu'il y aura des amis pour me tenir compagnie. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais si, faut y aller au moins une fois...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Whouf! FELICITATIONS pour cette journée, je cherche, je cherche... ou est THE photo des n'oreilles made in ISA? c'est pour le<br /> 20h? , léchouilles... Ewoud<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est pour le 20h, effectivement, voilà ce que c'est que de passer en avant-première, les photos ne sont pas encore mises !<br /> <br /> <br /> Je m'en venais justement les insérer ! <br /> <br /> <br /> Grosses caresses à mon chouchou !<br /> <br /> <br /> <br />