Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrainement automnal estival

par Carioline

publié dans Aïoli l'Intrépide

Ca y est, nous avons enfin repris le chemin des clubs de travail à l'eau. Car après les restrictions de trajet à cause du contrôle technique un peu dépassé, après les "exploits" d'Iceland à la Nationale d'Elevage dans l'Yonne, après le repas de remerciements pour près de 8 ans de bons et loyaux services au boulot de Maîcresse, en septembre, ni les Pattes Palmées, ni le CCCSN ne nous aurons beaucoup vus...

 

Bon, le hasard du calendrier a fait qu'aujourd'hui, nous allions dans l'Aube. Ce matin, avant de prendre sa douche, Maîcresse a voulu se dépêcher de mettre sa boite avec sa salade de riz dans la voiture, histoire de ne pas oublier son repas du midi. Sauf que la veille, pour la laisser refroidir, elle n'avait pas fermer totalement le couvercle. Et en saisissant la boite, celle-ci s'est ouverte, et patatras par terre... C'est Bilou qui va être content de s'en occuper pendant notre absence. Maîcresse en est quitte pour faire cuire vite fait du blé le temps qu'elle se douche ! Puis elle me charge avec Iceland à l'arrière de la voiture, et en route pour Dienville...

 

DSCN4574

 

Une route non sans serrer les fesses, car notre Bipède a aussi oublié sa carte bleue sur l'ordi, que la jauge atteint la zone critique, qu'on est dimanche matin et que les rares pompes qu'on croise sur cette route n'ont pas de caisses ouvertes le dimanche... Heureusement, au centre commercial de Bar-sur-Aube, un monsieur est en train de faire le plein, Maîcresse l'accoste en lui demandant s'il peut lui mettre un peu de carburant en échange d'un billet équivalent, et le monsieur a accepté. Ouf ! On finira le trajet sans plus de soucis.

 

DSCN4702

 

A notre arrivée à la base nautique, Carioline trouvera Angelo tout seul en train de commencer la promenade de Volga et Fifty... Y'a pas l'air d'avoir grand monde, on dirait. Mais heureusement François et Chantal arriveront avec Bursa, et Marie-Hélène viendra nous rejoindre en spectactrice. Ce sera donc une balade autour de la base nautique à 5 chiens. Le magnifique beau temps présageait une plus forte affluence, mais non !

 

DSCN4563

 

A l'issue de la balade petite détente, où Iceland souhaite jouer avec Fifty, finalement la plus jeune d'entre nous, quelque part... La Fifty se fait un peu ronchon, mais ne rabroue pas totalement le jeunôt, c'est à la bonne franquette entre eux. Puis barbotage, bizarrement, Iceland ne s'aventure pas à suivre Fifty trop loin dans l'eau ! Angelo mets Volga dans sa voiture, et moi aussi, je reste près de notre vésicule. Viens ensuite une petite séance travail au sol menée par Angelo.

 

DSCN4579

 

Durant la marche en cercle-triangle, il fait faire une halte debout, puis un halte assis, tout en faisant faire le tour du "cercle" aux maîtres, alors que leur chien est au "Tu restes ! ". Jusque là, ça va pour Iceland, qui reste posément assis là où on lui a dit.

 

DSCN4556

 

Ensuite viendra un petit rappel croisés des 3 chiens en même temps, d'abord "direct", puis avec halte au milieu. Cette fois, Iceland grillera le départ sur le premier rappel, sera remis à sa place de départ, avant de revenir un peu au large de Maîcresse sur le retour. Pour le rappel avec halte au milieu, Monsieur reviens à l'ordre, mais ne s'arrête pas au halte, seulement un mètre devant Carioline. Mais bon, cet exercice-là, il ne l'a pas encore beaucoup travaillé...

 

DSCN4562

 

DSCN4565

 

DSCN4566

 

Angelo corse encore un peu, et rallonge la distance pour un rappel individuel sur quelques dizaines de mètres. Pour Fifty et Bursa, l'exercice ne pose pas de soucis, mais une première fois Iceland grillera le départ pour renifler une bonne odeur deux mètres devant lui. De retour à sa place, il viendra joyeusement au rappel de Maîcresse, mais dépassera largement Caroline, pour aller renifler les roseaux. Qu'à cela ne tienne, elle lui fera travailler le rappel sur une plus courte distance, dans l'autre direction. Rien de bien myrrhobolant comme résultat, mais on s'en tiendra à ça pour aujourd'hui !

 

DSCN4567

 

DSCN4569

 

Ah ben nan, tiens, François propose un rappel individuel "très grande distance", d'un bout à l'autre du terrain de foot. Fifty reviendra bien au pied d'Angelo. Iceland  fera d'abord mine un temps de venir en courant vers Maîcresse, avant de s'esquiver une nouvelle fois... Grrr ! Le pouic-pouic, le ninnin n'auront pas plus de succès ! Tant pire !

 

DSCN4572


 

DSCN4575

 

 

Viens ensuite un petit exercice de slalom entre les arbres, ou là aussi, Iceland partira parfois vadrouiller de droite et de gauche, mais pas forcément les directions que Maîcresse lui demandait !

 

DSCN4578

 

Allez, zou, détente avec les copines, nouveau barbotage et retour à la voiture pour nous reposer en attendant la fin du repas des Bipèdes. Au menu, champagne pour fêter la retraite de François, puis miam-miam. Ce n'est qu'en fin de repas, qu'arriveront Francis et Freya. Allez, en combinaison les Z'Humains !

 

En avant pour le premier exercice, et z'allez voir, on commence fort ! Deux victimes l'une derrière l'autre, postées non loin de la rive. Le maître reste sur la berge, le chien part du bord de l'eau, prend une bouée pour la déposer à la première victime, il continue sa route sans s'arrêter vers la seconde, la contourne. Cette deuxième victime s'accroche au chien, qui sur le trajet du retour, prend en gueule le bout de la bouée et tracte les 2 victimes jusqu'à la berge. 

 

C'est Freya qui se jettera à l'eau la première, comme pour beaucoup d'entre nous, il faudra un peu la guider, car on a l'habitude de rentrer à terre, voire au bateau, une fois une victime prise en charge. Mais là, que nenni, notre maître nous dit de poursuivre notre route, ce n’est pas très naturel pour nous !


DSCN4590

 

DSCN4580

 

DSCN4592

 

DSCN4581

 

DSCN4582

 

DSCN4585

 

 

DSCN4588

 

DSCN4603

 

DSCN4605

Pour moi, ce sera ok pour la prise en gueule du cordage de la bouée, mais j’aurais besoin d’un peu d'aide pour me faire déposer la bouée à la première victime, et si j’avais suivi mon instinct, je serais rentrée à la berge, Angelo a du m'aider un peu à me rediriger vers François.

 

DSCN4612

 

DSCN4613

 

DSCN4617

 

DSCN4614

 

 

À notre suite, Bursa fera l’exercice les doigts dans le nez, tout à la voix et au son ! Elle est crop forte la jolie Bursa !

 

DSCN4628

 

DSCN4636


DSCN4629

 

DSCN4631

 

DSCN4633

 

Pour iceland, on fera juste un apport de bouée sur une seule victime, en espérant qu’il daigne déjà aller nager vers elle. Pour le premier essai, Angelo a été obligé de l'accompagner, non pas parce qu’Ice ne voulait pas vraiment y aller mais car le petit Guignol cherchait trop le fond avec les pattes arrière. Ceci dit il avait une bonne prise en gueule de la corde de la bouée, il a bien  fait le tour de la victime une fois lâché à proximité, même si Francis l'a aidé encore un peu à flotter sur le retour.

 

DSCN4619

 

DSCN4621

 

DSCN4622

 

 

Pour le deuxième essai, Angelo n’a plus eu besoin de l’accompagner, il a beaucoup mieux nagé et flotté, même si son dos coulait un peu.

 

DSCN4624

 

DSCN4625

 

DSCN4626

 

 

 

Pour le deuxième exercice, on variera un peu la position, cette fois, les deux victimes seront alignées l’une à côté de l’autre, à 4-5 m d’écart. Le chien peut aller chercher la première dans l'ordre qu'il veut, ensuite le maître le guide pour aller chercher la deuxième. Nan mais franchement, veulent nous faire tourner chèvre ou quoi ? Bon, heureusement, on aura des victimes conciliantes qui nous guideront discrètement dans le bon sens (d’où l’intérêt de ne pas faire l’exercice directement en pleine eau, sans avoir pied, on a bien moins de faciliter à guider le toutou si nécessaire).

 

DSCN4649

 

DSCN4643

 

DSCN4647

 

Lorsque ça a été mon tour, j’ai commencé à barboter un peu le long de la rive, à croire que les victimes n’étaient pas assez crédibles ou que je n’ai pas compris qu'il fallait aller les chercher. Mais ensuite, j’ai fini par prendre la direction d’Angelo, que j’ai pris au bras (le pauvre, il a du apprécier que je le balade ainsi d’un bout à l’autre de notre « plan d’eau »), et qui m’a un peu guider pour que je prenne la direction de la deuxième victime en la personne de François… qui lui en sera quitte pour s’accrocher à mon pelage, na !

 

DSCN4655

 

DSCN4656

 

DSCN4657

 

DSCN4658


Après, Angelo propose de jouer la victime qui tombe d'une planche, le maître et son chien doivent se diriger vers elles. Le maître attache une corde à la planche, demande chien faire le tour planche, prend en charge la victime, pour se faire finalement tracter par la planche tirée par le chien. M'enfin, celui qui veut peut aussi rentrer par ses propres moyens si ça le chante... 

 

DSCN4661

 

DSCN4663

 

DSCN4665

 

DSCN4666

 

DSCN4668

 

à coup sûr, on va encore perdre Maîcresse, qui nage comme un fer à repasser. ça n'a pas loupé, elle a failli noyer Angelo ! Prise de remorquage à l'arrache, comme d'hab'. Moi, j'ai assuré avec la planche. A l'arrivée, j'ai plongé la tete direct dans l'eau pour récupérer les palmes de Maîcresse, que même, elle n'avait pas eu le temps de les retirer. Je plonge la tête de plus en plus profond, et de plus en plus tot on dirait !

 

DSCN4680

 

DSCN4669

 

 

DSCN4679

 

DSCN4672

 

Si l'exercice du planchiste l'avait moyennement "amusée" (à cause du berlificotage de la prise de remorquage), l'exercice suivant n'allait guère plus inspirer Maîcresse... Il s'agissait de nager vers le bateau, d'y monter tout seul puis de tirer son chien sur le bateau, suivi si on le voulait d'une éjection ou au moins d'un saut avec le chien.

 

DSCN4685

 

DSCN4688

 

DSCN4693

 

DSCN4695

 

DSCN4696

 

Bizarrement, Maicresse n'était pas chaude du tout. Avec ou sans palmes, elle ne sait pas remonter dans le bateau et comme ces derniers jours, son bras refait des siennes, l'a pas trop envie de se faire soulever pour être remontée non plus... Mais Angelo lui dira de faire le n'exercice avec Iceland. Alors Carioline a nageouillé tant bien que mal jusqu'au bateau, avec Iceland plus ou moins dans son sillage. Une fois arrivée au bateau, comme elle ne voulait pas y monter elle-même, elle a guider le tit Guignol pour qu'Angelo puisse le prendre en charge. Et une fois sur le bateau, Carioline a demandé à Iceland de plonger pour la rejoindre. Pour le retour, une tite nage en couple rapido sans couler...

 

Pendant que Carioline se remettait de ses "émotions", Angelo et Francis sont allés jouer avec le bateau pour faire de nouvelles éjections. Et comme il n'y avait personne qui bossait vers la rive, Maîcresse et moi, on a continuer à travailler l'exercice de retourner sur le dos, une victime inconsciente sur le ventre. Tiens, c'est étrange, ce n'est pas venu à l'idée de Maîcresse de travailler ses prises de dégagements et de remorquage avec François pendant ce temps...

 

DSCN4698

 

DSCN4700


 

DSCN4689

 

Une fois tout le monde revenu au sec, il était temps de prendre le petit goûter puis de ranger, avant de se sauver... sans trop savoir quand est-ce qu'on reviendrait pour notre part !

 

DSCN4675

 

En tout cas, même peu nombreux, on a passé une super journée ensoleillée au bord de l'eau, na ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article