Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction Brignais !

par Carioline

publié dans Bilou le Kitou

Comme il y a un mois à peu près, les (Pas)Pacotilles ont repris la route vers Lyon. Au programme : samedi, on dépose Iceland au refuge de Brignais au service après-vente, hin hin hin (y'en a marre qu'il essaie de me grimper sur le dos, ce petit impertinent) et dimanche, on fait la teuf pour inaugurer l'étang de la Balme, snarf, snarf, snarf !


Bon, comme Fred rentrait tard chez lui vendredi, on n'a pris la route que samedi matin, direction Brignais directement, ça nous fait moins long en route... On est sensé se rejoindre sur le parking du refuge. On est les premiers arrivés, alors Maîcresse donne un rapide coup de brosse à Iceland, pour Aïoli, il y a trop de boulot pour la rendre réellement présentable en si peu de temps. Quant à moi, la brosse, je l'aime pas, je préfère le pulseur pour virer mes poils de mue !

 

Sur le parking, Maîcresse voit arriver un tit chien qui donnerait bien dans la bouille d'Akita Inu, mais il n'en a pas du tout la queue. Carioline va interroger les jeunes qui le tiennent en laisse. A priori ce serait un croisé Akita. Bon, il ne onke-onke ni ne wouwoute, mais sa tête fait réellement penser à mes cousins japonnais. Attika, (à moins que ce ne soit Fuji ?) c'est son nom, ne veut pas monter dans la voiture de son nouveau propriétaire. Qui opte donc pour aller le promener pour le détendre un peu.

 

10698581_961562057191188_3497875687884385303_n.jpg

Peut-être que Fuji est le toutou croisé Akita que Maîcresse a croisé.

 

Quelques dizaines de minutes plus tard, le dilemne est toujours le même, alors le jeune maître abandonne chien et ami sur le parking et s'en va. Il s'en revient un poil plus tard avec un saladier et un bidon de 5 litres de Volvic. Objectif, inciter Attika à monter dans le coffre pour boire un coup... Il fait chaud, le copain chien halète un peu, mais n'a pas l'air au bord de la déshydratation pour autant. Stratégie à revoir... Alors Maîcresse picore quelques friandises dans notre pochon, et en jette une à l'entrée de la voiture. Attika mets la tête par la portière, avale la gourmandise et en réclame une autre.

 

Qu'à cela ne tienne, Maîcresse en jette une nouvelle un peu plus loin. Un poil trop loin peut-être, Attika ne daigne pas aller la chercher dans l'habitacle. Soit, elle en met une plus près, mais plus loin que la toute première. Nouvel engagement du cou, hop, jet d'une nouvelle "croquette" à mi-chemin entre la "loupée" et celle que le chien est en train de manger, Attika monte les pattounes avant, les Bipèdes se colle derrière le croisé Kitou pour qu'il ne puisse pas reculer, nouvelle croquette, on l'aide un poil à lever les fesses et zou, la bête est dans la voiture...

 

Reste plus qu'à tricoter pour l'attacher à l'arrière, car Monsieur n'a qu'une envie, c'est de s'asseoir sur le siège passager, qui sera occupé par le copain du jeune homme. Nouvelle croquette, même si l'idéal aurait peut-être été de laisser ressortir toutou, pour l'y refaire remonter-descendre plusieurs fois, mais fallait peut-être pas abuser de la patience des jeunôts qui avaient quand même un peu "galéré" à charger le tit monstre.

 

Maîcresse en a profité pour les rencarder sur La Voix du Chien, vu que le toutou était à peu près dans le périmètre d'action de Céline, qui semblait bien placée selon Maîcresse pour renseigner de nouveaux propriétaires d'Akita, fut-il de pacotille... Par contre, de là à assurer que les jeunes prendront contact avec elle, à voir... Seul l'avenir nous le dira... ou pas...

 

En attendant, Fred a beau avoir prévenu qu'il arrivait sous peu, on ne le voit pas venir. Ah si, il rentre vite fait sur notre parking, mais comme il n'y a plus de place, il repart de plus belle. Maîcresse a à peine le temps de nous détacher qu'elle le perd de vue, et ne sais pas où il est parti. Et comme elle ne connaît pas le point où on fera la démo, c'est pas gagné. Bon, une voiture avec un autocollant TN69 se gare juste en face d'elle, et les occupants rejoignent d'autres personnes qu'elle ne pense pas connaître.

 

DSCN4722

Eric et Flash

 

Mais voilà tout de même qu'elle identifie Eric, le maître de Flash. Et qu'en même temps, elle visualise Fred qui est allé se garer avec le reste de la troupe sur un parking désert, réservé si ça se trouve aux clubs qui font les démos... C'eût été tellement plus simple qu'elle puisse s'y mettre aussi, si elle avait su, pour me gérer, y'a pas photo ! Là, pour le coup, elle est obligée de nous attachés, Aïoli et moi, à la voiture de Fred, qui en sera quitte pour se faire engueuler à chaque fois qu'il viendra chercher quelque chose dans son véhicule, le pauvre...

 

spa_br10.jpg

Iceland a eu le droit au podium, aux côtés du responsable du refuge...

 

C'est Iceland qui est à la fête. Tata Christine emmène Carioline pour qu'elle montre comment le tit n'ours, il est re-devenu tout beau en un an. Maîcresse rencontre le responsable du refuge, quelques animaliers, des bénévoles. Pas bien sûr que Tit Land aie marqué les esprits, il n'est pas resté très longtemps en box. M'enfin, mine de rien, il tape dans l'oeil de beaucoup de monde, le tit Guignol et tout le monde s'accorde à dire qu'il est sympathique et bien dans ses pattounes...

 

DSCN4728

Marcel il a dognappé Iceland !


 

Il fait chaud, y'a pas bézef d'ombre, alors avec Aïoli, on est bien derrière la voiture de Tonton Fred. Maîcresse nous ramène règulièrement à boire, qu'elle va chercher dans le bar à toutou, non sans penser aux échanges de crobes potentiels via la buvette, mais bon, on va dire que ça entretien la flore bactérienne... Notre bidon d'eau est resté sur le parking à l'opposé du site... Maîcresse regarde les démonstrations de chiens, les toutous des spectacteurs. Dans les rangs de ces derniers, c'est dingue le nombre de collier à piques qu'elle observe, sur toute sorte de chiens. A vomir. Bon ceci dit, dans les rangs d'un club canin, un tit molosse a le droit au collier électrique alors qu'il semble beaucoup moins véhément que moi...

 

Puis viens le tour de la démonstration d'attelage, avec un petit parcours de slalom, un demi-tour, un reculer. Eric, qui pratique avec Flash, est dans les premiers à passer. Puis il y aura aussi Hilsen, Hourko et un autre Leonberg dont on ne connait pôs le nom. Tous s'en sortiront avec mérite.

 

DSCN4723

Le couloir de reculement

 

Redimensionnement de DSCN4724

 

DSCN4725

Patricia et Effel au slalom

 

DSCN4726

Approche du demi-tour

 



Ensuite, Gabriel, le responsable de la section attelage de Ville sous Anjou proposera aux volontaires une petite initiation. Celui qui voudra pourra enfiler les traits. L'occasion pour Iceland de tester son nouvel harnais en situation. Maîcresse lui avait fait un peu tirer sur les traits lors d'une balade ou deux, et les charettes étaient plus silencieuses que la sienne.

 

DSCN4729

Hourko au boulot

 

Bon, par acquis de conscience, elle a préféré faire un tour de piste avec Iceland "à vide", juste avec un peu de résistance dans les traits. Puis faire tirer la charette à côté de lui juste sur quelques mètre, avant que le responsable ne l'attèle pour de bon et lui fasse faire un parcours sans obstacle, en dehors du large demi-tour. 

 

Comme lors du TAN, Iceland n'a montré pas plus d'anxiété que ça d'être suivi par la charette, il était même complètement indifférent cette fois. Avec juste un petit soubressaut alors que Maîcresse s'était reculée pour le prendre un peu en photo, vu qu'elle n'avait pas pu le faire à la Nationale d'Elevage... Comme elle  bidouillait son appareil, elle n'a pas trop vu pourquoi son petit Guignol s'est avancé un peu n'importe comment, mais bon, il n'y a pas eu de bobo !

 

DSCN4731

 

Après, le tit Land, il a participé à la petite séance de travail au sol, avec socialisation, slalom, rappel croisés face à face, deux chiens par deux chiens dans la longueur, halte à distance, marguerite en vrac. Sur la fin, Iceland devait avoir un poil trop chaud ou en avait plus que marre, car il s'esquivait pour aller se coucher à l'ombre, grattait la terre, donc Maîcresse n'a pas voulu insister plus que ça non plus. C'est pas vraiment un tire au flanc, le tit nounours, donc devait vraiment en avoir assez pour ne plus rien entendre ainsi...

 

DSCN4733

Allez, Maîcresse, on s'en va ?

 

Il est donc venu nous rejoindre derrière la voiture de Fred, après avoir été picolé un coup. Maîcresse est allée boire un tit jus de fruit, mangé une gaufre et une barbe à papa (rien que ça ! Bon, la barbe à papa, elle l'a un peu partagée tout de même) puis est allée faire le tour des boxes chiens et chats.

 

RE308770.jpg

Heaven

 

Tit coup de coeur pour Heaven, qui lui a fait un peu penser au Pow Wow au refuge de Messigny, qui était de retour à l'adoption en 2012, après avoir été adopté en 2009, côté chien.

 

Box-130-Pow-Wow-2GFS877-M2004.JPG

Pow Wow

 

Et sur un chat black smoke qui lui a fait penser à Gamin directement. Bon, avec une bouille bien moins belle que son chat de gouttière, vu que le chat en question avait la face plate des Persans. Peut-être un croisé Exotic Shorthair ? S'il avait été à tête normale, qui sait, Maicresse serait-elle repartie avec un chat sous les bras ?

 

7111_961561373857923_4200202115151257127_n.jpg

Si t'avais pas la tête si plate, Cindy, t'aurais vraiment ressemblé à mon regretté Gamin...

 

Redimensionnement-de-Gamin-et-moi-mod.jpg

 

Quoiqu'il en soit, il était l'heure de plier boutique. Une fois sa meute rassemblée, Maîcresse a attendu que Fred soit à portée de vue pour laisser sa voiture seule et aller nous charger dans la sienne. Voulait pas perdre Fred de vue si elle devait le suivre pour retourner chez lui (comme si habitellement, elle ne branchait pas tout de même le GPS, des fois que des voitures venaient à s'intercaler entre eux).

 

Mais en fait, elle aurait à faire le trajet retour toute seule. Tonton Fred, il devait encore aller chercher les jambons cuits pour le repas du lendemain midi, plus quelques autres petites courses, et donc, il avait trouvé préférable d'envoyer Carioline en éclaireuse vers chez lui, même si la maison était fermée et sous alarme.

 

Maîcresse a donc pris son temps pour rejoindre la maison en bois, mais il aurait fallu rouler à la vitesse d'un escargot, et encore, pour ne pas avoir à attendre Fred sur son allée de garage. Car le vendeur de jambon l'avait quelque peu zappé, et Tonton Fred, il a attendu aussi dans sa voiture pendant 2h que le gars daigne se pointer... Pas de portable pour le joindre, zut alors !

 

Bon, Maîcresse, en l'attendant, elle nous a promenés un peu, nous a donné à manger une fois qu'on s'est rafraîchis un peu, a joué un pneu sur son téléphone, en rigolant doucettement que le Fred avait du partir avec sa langue, vu le temps qu'il mettait... Bon, à force, elle a commencé tout de même à s'inquiéter, car ça commençait à faire un peu de retard, sans aucune nouvelle du copain, même pas de réponse à son SMS. Commençait à se demander s'il n'avait pas eu un gros pépin en route, vu comment il était fatigué de ses semaines de boulot...

 

Mais non, l'ami Fred a fini par débarquer, un poil penaud de se rendre compte qu'il aurait pu donner les clés à Maîcresse et désactiver l'alarme, le gredin... Feront pas longue, car doivent se lever à l'aube pour être de bonne heure à l'étang ! Bon, Maîcresse ne dormira que d'un oeil, car elle craint toujours que nous réveillons les voisins de Fred au moindre bruit suspect. Et pour cause, cette nuit-là, Iceland qui dormait dehiors, n'a pas apprécié le feu d'artifice tiré au loin à 00h30-1h, il a quelque peu jappé... Maîcresse en a été quitte pour sortir à ses côtés le temps que le feu soit tiré... Un vrai bonheur !

 

Bilou le 04/10/2014

 

Un grand merci à Christine et aux membres de TN69 pour l'organisation de cette journée.

Nouveaux remerciements aux responsables du refuge d'avoir accepté de me confier mon tit Guignol préféré, même si je reste convaincue qu'il ne se serait pas éternisé en box, contrairement à d'autres toutous moins chanceux...

 

J'espère que les animaux adoptés lors de ces portes ouvertes ne reviendront pas en abandon, comme cela arrive trop souvent...

Carioline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article