Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coucou les cop’s !

par Carioline

publié dans Aïoli l'Intrépide

Cette fin de semaine, ça a été une spéciale « Dijon »… Ben voui, déjà, vendredi soir, Maîcresse a du aller sans nous sur la mégapole bourguignonne, pour assister à une réunion avec les pôpas et les mômans des tits n’enfants qui doivent venir à la ferme fin septembre. Mais comme le samedi midi, y’avait le repas du Cercle, à Corcelles les Monts, elle nous a pris, Papa Chaussettes et moi. Bon, au début, elle pensait nous laisser attachés à la voiture, mais finalement, on a eu le droit d’aller dire bonjour aux gens présents…
Même que je m’ai beaucoup amusée avec les jongleurs, si si. C’est vach’ti drôle d’attraper leurs quilles au vol… Je ne savais plus où donner de la tête. Enfin, pour jongler tranquille, Stéphane, le monsieur qui fait du cinéma d’animation, ben, il a fini par m’envoyer une boule en bois un peu plus loin, histoire de détourner mon attention… Ca a marché un temps, pis, c’est Alexian, le fiston de Rachida, une collègue de Maîcresse, qui a pris la relève… Lauriane, sa frangine, elle m’aimait bien, m’enfin elle, elle était un peu dégoûtée par ma bave. Bizarre, non ?
Bref, après une agréable après-midi à Corcelles, on est rentré à la maison (pisque Maîcresse, à défaut d’avoir un accord de prêt, elle a tout de même fini par emménager dans sa future maison). Pis, ce midi, on est parti de nouveau pour Dijon, enfin, Arc sur Tille, à trois, cette fois, puisque Papa était resté at home… Une nouvelle fois, Maîcresse est arrivée un peu avant 14 h.

Bizarrement, elle n’a pas pris le risque de nous promener avant la séance. Elle ne voulait pas ré-éditer le souci de la semaine dernière. Le temps passe, il est passé 14 heures de quelques minutes, et toujours pas de copains à pattes palmées à l’horizon. Se serait-elle trompée de lieu ? N’était-ce pas plutôt à Genlis. Ben voui, souvent, on alterne une semaine sur deux entre les deux plans d’eau. Et la semaine passée, on était déjà ici… 14h15. Toujours personne, alors Carioline nous enfourne dans la voiture et nous emmène un peu verte, jusque Genlis… Où il n’y a pas plus de monde… Elle commence à ronchonner, et reprend la direction d’Arc, et s’il n’y a personne, ben, elle nous emmènera au troc du Cercle à Corcelles, na !

Meuh non, ils sont bien là, les copains ! Mais Carioline n’a pas du bien lire le mail de Doriane, désormais les séances sont à 14h30… L’ont p’têt’ dit en fin de séance la semaine dernière, mais comme elle est partie un peu à la bourre pour être à l’heure à la ferme, elle a pas du entendre ce genre d’info… Enfin, tant pis pour les kilomètres en rab’, on a retrouvé les copains, c’est l’essentiel ! M’enfin, c’est un peu chagrinant d’arriver en « retard », alors qu’initialement, on était plus qu’en avance, grrrrr ! ! ! Les bipèdes mettent à l’eau le bateau, non sans l’avoir chargé des affaires des uns et des autres, pis on se dirige vers le bout de l’étang, où nous sévissons habituellement… Tiens, Maîcresse a pris trois laisses, cette fois. Étrange… et pas très pratique, il faut dire ! ! ! M’enfin, elle devra s’en accommoder !

On distingue ma joue rasée...
Auzourd’hui, comme on n’est pas beaucoup de toutous (Talgo n’est pas là, Bianca s’est faite renversée par une voiture et a la patte cassée, les maîtres d’Awa sont partis bosser à l’étranger, …) et c’est Président Bruno qui nous fait la séance de travail au sol. Un peu de sociabilisation pour « provoquer » le ronchon de Trésor.

 

 

 

 

 

 

 

  
Vigo, Trésor, Toby et Vicking, au slalom entre les copains...
Un peu de position « assis, debout, couché », nos maîtres nous tournent autour sans qu’on ait le droit de bouger…
 

Ca, c'est du couché académique, Vigo !
Heureusement, Vicking est là pour rattraper le niveau des 3 ième degrés, hein !
Trésor couché.
Toby, l'aime pas rester coucher !

La meute des Pacotilles au coucher pas bouger, pendant que Maîcresse s'éloigne pour prendre la photo !

Décidément, même assis, Vigo ne sait pas se tenir, hi hi hi !
Un peu de travail pour le passage de degrés, pis, hop, les bipèdes qui en ont filent enfiler leur combi de plongée.

Rho, qu'elle est belle Nathalie, avec sa combinaison de Barbie !
Maîcresse, comme d’hab’, se fait un peu remarquer, parce qu’attacher trois chiens, ça prend plus de temps qu’en attacher un, d’autant que pour éviter de casser de nouveau nos mousquetons, elle en a emprunté quelques uns plus solides, mais plus longs à manœuvrer ! ! ! Enfin, la voilà prête…

 

 

 

 

 

 

 

Alors, c'est quand c'est mon tour ?
Depuis le temps qu’elle travaille avec nous, elle a trouvé une astuce pour ne pas perdre trop de temps pour nous chercher les uns, les autres. Plutôt que de nous faire travailler l’un après l’autre, en venant nous chercher à la suite, ben, elle vient chercher l’un d’entre nous, le fait cravailler. Elle laisse passer un autre toutou au travail pendant qu’elle vient déposer son premier chien et en chercher un deuxième. Le toutou « estranger » ayant fini, elle passe son deuxième wouf. Quand celui-ci a fini, hop, elle le ramène à l’attache pendant qu’un autre chien va travailler et elle ramène ensuite son dernier loulous… Bon, f’est fûr, comme ça, c’est un peu la même famille qui encombre le devant de la scène, m’enfin, sinon, le temps de faire les aller-retour vers nous, elle fait aussi perdre beaucoup de temps aux autres, non ?
C'est quand qu'on travaille ?
Enfin, aujourd’hui, c’est Elypse qui ouvre le bal. Bon, à dire vrai, Carioline essaye de respecter un peu notre hiérarchie, et essaye de faire en sorte que ce soit souvent Môman qui commence le travail à l’eau. M’enfin, c’est pas non plus hyper réglé comme le papier à musique, et parfois, elle perturbe un peu ses règles. Mais pas aujourd’hui. Comme elle s’approche du bord de l’étang, pour attendre son tour, elle s’aperçoit que Bruno est parti, parce que le bateau s’est dégonflé, et donc, personne ne profite de l’étang. Tout le monde patiente sur la berge…
Trésor et ses maîtres attendent patiemment...
Maîcresse trouve que c’est un peu bête de ne pas faire travailler de chien pendant l’absence du chef, et mouille Elypse, en lui lançant un premier manchon, qu’elle ramène rapidement. Mais pas s’en s’être assise sagement sur la berge au préalable. Parce qu’on a un peu tendance à manger le départ, nous autre… Donc, Carioline s’est mise en devoir d’essayer de nous calmer avant qu’on se jette à l’eau, mais c’est loin d’être gagné ! ! ! Ce qu’on est pressé d’aller chercher notre jouet ! Pour le moment, Maîcresse est toujours obligée de nous retenir pendant que l’objet est lancé… Hi hi hi ! Après le manchon, Lylypse aura le droit à la bouée, et au gilet de sauvetage. Pis elle laissera sa place à un aucre !

Quand elle doit aller chercher 2 personnes en même temps, Elypse hésite... A droite, à gauche ? Finalement, Bruno devra se sauver tout seul, hi hi hi !
Plus tard, ce sera au tour de Virgule. Si Maman Elypse ramène certains objets jusque sur la rive, mais reste à patauger dans l’eau pour attendre le lancer de certains autres, pour Virgule, c’est un peu plus aléatoire… Pour le manchon, pas de souci, il est bien assis sur la berge, quoique impatient d’aller chercher son joujou adoré. Il le ramènera jusqu’à là où il aura pattes…

Virgule trouve toujours de ces itinéraires pour ramener les objets...
Pour la bouée, ça a été un peu plus délicat. Pourtant, Bruno ne l’avait pas jetée bien loin, la bouée, mais Virgule a rapidement fait demi-tour, sans aller jusqu’à elle, malgré les interjections de Maîcresse… qui n’a pas voulu se mouiller plus haut que la ceinture, parce que l’eau était un peu froide, et qu’elle n’avait pas de haut de combinaison… Frileuse, va.
Comment duper Virgule...
Alors, pour duper Tonton, elle a lancé le manchon, Bruno l’a attaché à la bouée, Virgule est finalement allé chercher son manchon, la bouée et à tirer Bruno en prime. Non mais !

 

 

 

 

 

Après, ça a été mon tour. Moi, je cravaille crèèèèès bien, d’abord ! Le manchon est passé comme une lettre à la poste.

Et un manchon, un !
Je suis allée chercher le gilet sans plus de souci.

C'est quoi, ça ? Un gi-let ? Faut aller le chercher ? OK !
 
Quant à la bouée, là encore, j’ai bien fait le tour comme il faut avant de la ramener… Je crois que Maîcresse était encore fière de moi…
La bouée ? Pas de souci !
 
 
M’enfin, elle me dit en aparté qu’il faudrait que je commence à songer à apprendre à sauter du bateau sans peur… Et pis, elle aimerait aussi que je sache amener le gilet ou une corde vers une victime, ou alors que je prenne le bras pour ramener les plongeurs. Tonton Bruno, il dit que c’est pour plus tard, quand je serais grande, mais Maîcresse, elle voudrait bien me voir à l’œuvre. En attendant, les victimes, je les contourne avant qu’elles ne s’attachent à mes bouées… Comme une grande ! ! !

 

 

 

 

Gasp, un noyé !

 Mission accomplie !
À courir nous chercher, Carioline n’a pas trop le temps de regarder « sérieusement » ce que font les copains, d’autant qu’en plus, elle s’amuse à les prendre en photo de-ci, de-là, alors, elle ne pourra pas vous faire un compte-rendu très très détaillé, m’enfin, Trésor, s’il a toujours du mal à prendre le manchon, ou la bouée seul en gueule, il sait très bien nager aux côtés de son maître, et la maman de Marc nous a raconté que ce coquin de Trésor, ben, en Méditerranée, il avait déjà été cherché plein de plongeurs en même temps, mais pas dans n’importe quel ordre. Sur ordre, il avait dépassé les premiers plongeurs à sa portée pour aller secourir d’abord ceux en arrière et revenir ensuite chercher ceux qui étaient plus près du bord. Waouh, Trésor, faudra que tu nous apprennes tout ça, d’abord !

 

 

 

Toby, quant à lui, s’est éclaté avec son manchon, comme d’hab’… Il est aussi allé chercher son plongeur, mais quand il s’est agi d’aller chercher sa madame, ben, le coquin, il a préféré jouer avec elle ! Hi hi hi !
Il est où, mon manchon ?
T'as vu, Maîtresse, je te l'ai encore ramené !
A la bouée, maintenant !
Allez, Toby, on laisse la place aux autres... Déjà ?
Toby aura tout de même droit à un peu de rab', une fois que tout le monde sera passé, passe que Nathalie voulait essayer de se faire ramener par son toutou... Après quelques cafouillages, Toby l'a fait !

Va chercher le plongeur, Toby !
Z'avez vu, j'l'ai ramenée, ma maîtresse !
Vigo, si il a pris de l’avance durant le travail au sol (au moment du rappel, plutôt que de revenir vers son maître, hop, il a été directement à l’eau) et a resquillé pendant le travail d’autres chiens (il a rongé sa longe, le gredin), s’est fait un peu attendre sur certains exercices…

 

 

Va chercher le plongeur, Vigo !
Vicking a très bien travaillé, en en faisant un peu à sa tête, comme il sait si bien le faire… M’enfin, une chose est sûre, c’est qu’il range trèèès bien le matériel sur la berge ! ! !
 
Vicking, sa bouée et Bruno...
 
J'vais t'la ranger, moi, ta bouée !
Vicking apporte le gilet à Nathalie... Mais ne veut pas le lâcher !
Il est-y pas beau, le Vicking ?

Vicking machouille le bras du mannequin.
Trésor, quant à  lui, n'apprécie toujours pas de prendre les objets en gueule, mais travail super en binôme avec son maître (il travaillait comme ça dans son ancien club). Il a été cherché les objets en sa compagnie...

Trésor, Marc et la bouée.
Pis, en fin de séance, Marc l'a envoyé cherché 2 noyés et s'est fait tracté sur le retour... Nickel, Trésor !
T'as vu, le chien ? Va chercher !
Pff, trop facile, j'ai fait plus dur en Méditerranée !
À la fin de la séance, Bruno a offert une part de gâteau aux Bipèdes, car c’était son anniversaire il y a quelques jours… Bon anniversaire, Président ! ! !
Aïoli,
Le 17 septembre 2006
(petite pensée à Capucine, la première toutoune de la famille, qui était née à peu près à cette époque et est morte à l’âge canonique de 17 ans…)
Pssit, au fait, les copains, si vous voulez voir l’ensemble des photos prises au gré des séances de cravail à l’eau, Maîcresse les stocke sur un album en ligne. Si vous voulez y accéder, cliquez sur l’onglet « Nous contacter » et/ou envoyez votre adresse e-mail perso à caroline.kinnen@free.fr , Carioline vous enverra une invitation pour visionner nos bouilles !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article