Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maîcresse maîcresse d’école…

par Carioline

publié dans Aïoli l'Intrépide

Aujourd’hui, Maîcresse a joué les maîcresses de n’école… Bon, d’accord, c’est pas la première fois, mais si tout va bien, ce ne sera pas la dernière non plus… Et pis, cette fois-ci, ça sent le sérieux… Ben vi, dans 15 jours, Carioline, elle va préparer la première partie de son Brevet d’Educateur Canin, premier degré… Eh eh eh ! Bon, elle aurait bien aimer encore participer à quelques séances d’éducation au club de Laon, par exemple, auprès d’éducateurs « confirmé », mais à défaut, on se débrouille entre Pattes Palmées… La semaine dernière, Doriane et Maîcresse sont bien allées voir un club du Dijonnais, mais au final, comme ils ne faisaient pas d’éducation mais du mordant ou de l’obéissance, Carioline, elle a un peu fait la route pour rien…
Bref, ce jour, elle avait préparé avec un peu d’angoisse un p’tit programme d’entraînement, sans trop savoir combien de toutous seraient présents à la séance… Tête de linotte, la Maîcresse, elle a oublié son p’tit papier récapitulatif à la maison, donc, l’organisation a été faite un peu à l’arrache… En plus, on n’était pas bien nombreux, ce dimanche. Il y avait : Vigo, Awa,
Elle court, elle court, la Wawa !
Talgo,
Talgo le gris-bleu, serait finalement plutôt gris-bronze, ze trouve !Virgule et moi… Maman Elypse était restée à la maison, car Carioline s’interroge sur l’approche de ses chaleurs, Virgule commence à lui tourner autour…
On a attendu un peu Thierry et Talgo (moi, z’en ai profité pour essayer la voiture –et les zouets- d’Awa, ça donnera peut-être des idées à Maîcresse), et la séance a pu commencer…

Dis, Maîcresse, pour mon niversaire, tu m'achètes une voiture comme ça ?
Un peu en vrac, il est vrai, car Maîcresse ne savait pas trop comment rassembler ses troupes… Une petite marche « en cercle » (allez faire un cercle avec 4 Bipèdes et leurs chiens, vous ! ! ! Pour résoudre ce dilemme, Charlotte m’a pris en charge, à 5, c’est déjà un peu plus rond…) pour nous remettre aux ordres… On révise les positions, même si elles commencent à rentrer pour la plupart d’entre nous… Il reste que certains ont leurs automatismes, du genre, à s’asseoir direct quand on demande un « halte ». Une petite caresse sous le ventre incitera les plus « récalcitrants » à rester debout à l’arrêt… Maîcresse profite des positions couchées pour faire tourner nos conducteurs autour de nous, sans qu’on ait le droit de bouger.
Ou lorsqu’on marche, Carioline demande à chaque binôme de faire demi-tour et de créer un cercle à l’extérieur du premier, à contre-sens, histoire de voir comment nous réagissons lorsque nous nous croisons… Parce que les malous de Virgule et Talgo, ils cherchent à se jauger dès qu’ils le peuvent, les jeunots !
Virgule et Talgo : T'ard ta gueule à la récré !
Pour l’heure, c’est pas méchant-méchant, mais c’est pas gentil-gentil non plus ! Donc, elle essayera de les « confronter » un maximum pour qu’ils apprennent à ne pas se taquiner au cravail, non mais ! Chacun à notre tour, nous nous coucherons au centre du cercle, et les autres se rapprocheront petit à petit de nous… ça a donné un peu le tournis aux Bipèdes, c’est vrai, mais aucun de nous n’a bougé… On a aussi fait du rappel entre deux « lignes » (ben vi, on est toujours aussi nombreux) de chiens, deux binômes de chaque côté, quoi. Globalement, on a tous rejoints directement nos maîtres, mais Vigo a cherché à rejoindre Bruno un peu trop rapidement, il a eu le droit à plusieurs essais, eh eh eh !
Pas bouger, Vigo ! Pis, surtout, t'as pas vu que Charlotte m'a refilé le sachet de gâteaux, hein !

Pis nos conducteurs se sont cachés chacun à leur tour. Quelques secondes pour les toutous qui risquaient de rejoindre au plus vite leur Bipède. Un peu plus longtemps pour les autres… Et pendant ce temps-là, pour ne pas trop s’ennuyer, tour à tour, chaque Bipède laissait son toutou au « coucher pas bouger », et slalomait seul entre les autres Binômes… Lorsque ce fut au tour de Virgule d’attendre sa Maîcresse partie se cacher, c’était à celui de Bruno de slalomer en solo entre les chiens… Il a du passer un peu crop vite, Carioline, cachée derrière le mur, a vu arriver Virgule, Vigo et moi en courant… Virgule a donc du refaire l’exo un peu mieux, non mais ! Un peu plus tard, toujours en ligne, Maîcresse nous fera slalomer au côté de notre maître, entre les copains, mais en trottinant, histoire de rajouter encore un peu plus de difficultés, la méchante ! Mais là, nos maîtres étaient à nos côtés…
Ensuite, Carioline nous a fait mettre dos au grillage, assez espacés, pour qu’on fasse un peu de révision dans les changements de direction… Car en général, dans ce genre de figure, c’est un peu le méli-mélo, oh oh oh… Et en effet, il a fallu s’y prendre à plusieurs fois pour ne pas trop s’emmêler les pinceaux… Que même il a fallu que Carioline se concentre pour ne pas se mélanger la droite et la gauche, d’abord, parce qu’en latéralisation, y’a mieux qu’elle, tout de même… Et pour finir la séance, on a tous simulé l’exercice de travail au sol du premier degré de travail à l’eau : une marche au pied, un demi-tour et un joli halte… Mouais, la Maîcresse, elle renâcle toujours un peu face à ce petit jeu, un peu trop « conventionnel », « figé » pour elle…
Après ce travail de titan, on a fait une petite séance de jeu, en lâchant les mâlous tour à tour pour éviter trop de conflits…
Talgo, il veut zouer avec moi !
On a bien joué…
Beau méli-mélo de chiens, non...
Que même, Viking nous a rejoint en fin d’après-midi, et qu’il a rien fait que me sentir le derrière, le coquin… Je ne serais tout de même pas moi aussi en chaleurs, j’ai eu mes dernières chasses fin novembre ! ça fait tôt, non ?
Ben, même Vigo, il me court après !
Awa, elle a pas voulu que son n'amoureux de Vigo, il l'embête, d'abord !
Une p'tite réunion Tupperware !
Avec tout ça, j'sais pas si vous avez remarqué, mais aux Pattes Palmées, on a les 4 couleurs de Terre-Neuve, même la pas officielle gris... Maîcresse aurait bien pris Talgo, Vigo, Awa et Virgule en photo, mais les 3 premiers ont été à l'eau avant qu'elle ne puisse le faire... Ce sera pour une prochaine fois...
Allez, à p’luche !
Aïoli, le 21 janvier 07
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article