Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ferme dans la neige…

par Carioline

publié dans Virgule le Fripon

Eh oui, on l’attendait depuis longtemps, la neige, elle a fini par arriver. Enfin ! Parce que l’hiver, on ne peut pas dire, il s’est vraiment fait attendre, cette année… Avant-goût de ce qui nous attends dans les années à venir, conséquence des inepties des apprentis sorciers de Bipèdes qui jouent avec leur planète ? Allez savoir. Quoiqu’il en soit, la Nature est quelque peu détraquée, et Maîcresse nous retire encore régulièrement des tiques à cette époque. Bref, ce matin, on était bien content de la voir, la neige. Et Maîcresse a retardé un peu son départ au boulot pour qu’on puisse en profiter un minimum avant ce soir, dès fois qu’elle fonde, la neige… On a pris le chemin qui monte au dessus du village, du côté de chez Volcan, le Labrador noir de notre « voisin » (ben vi, mais il est pas tout près-tout près).
Chaussettes s’est roulé dans la neige,
Ravioli a rien fait que de creuser pour chercher les bêbêtes sous la neige.
Elypse est partie comme une fusée chasser dans les bois,
je l’ai suivie, Aïoli à nos trousses… Rha la la ! Carioline s’en serait doutée… Elle nous a rappelé, on a fait un peu la sourde oreille (pas facile de faire marcher notre nez et les z’oreilles en même temps, faut croire !). Bon, Aïoli a été la première à rebrousser chemin, elle aime pas bien se retrouver sans Maîcresse, même en notre présence.
Pis, ça a été au tour d’Elypse de revenir sur ses pas, alors, moi, z’ai suivi… Bon, on n’est pas parti trop loin, même dans les fourrés, Carioline nous apercevait vaguement… Chaussettes, quant à lui, continuait à monter le chemin à son rythme… De plus en plus, il préfère les promenades vraiment à plat… Bon, l’heure tournait tout de même, il a fallu rebrousser chemin… Retour à la maison…
Puis, Maîcresse est partie donner à manger aux animaux de la ferme. Elle m’a pris avec Chaussettes. Ben vi, en ce moment, vu que les chaleurs d’Elypse pourraient arriver, on n’a pas le droit d’être mélangés entre mâles et femelles sans surveillance. Donc, aujourd’hui, c’est au tour des gars d’accompagner Carioline… Bon, y’a pas énorme de neige, 5-10 cm, mais on s’en donne à cœur joie ! Bizarrement, on n’a pas pu s’empêcher de rendre visite aux lapins émigrés dans l’écurie… On irait bien jouer avec eux, mais on n’a pas le droit…
Un peu plus loin, les moutons et les chèvres, eux, ne semblaient pas apprécier la neige, et étaient restés dans leur bergerie, au « chaud ». En entendant Carioline, ils sont tout de même sortis, des fois qu’elle fasse tomber du maïs pour eux. Mais non, y’en avait juste pour les oies et les canards. Z’ont juste eu du foin.
Pïs, ça a été au tour des ânes. Pas facile de transporter les ballots dans la neige. Heureusement, Maîcresse avait rapproché une réserve de ballots non loin des abris… Un ballot et demi pour les filles et Oural, et un demi ballot pour Nanou, tout là haut… Le pauvre, il avait des stalactites au bout des sourcils, hi hi hi !
Une tite photo, et Carioline lui a retiré ! Moi, z’aurais bien voulu dire un p’tit coucou à mon copain, mais Maîcresse n’a pas voulu, cette fois, parce qu’elle s’est dit si Nanou me course, il risque de glisser dans la neige et se faire mal. Pas de bisous à Nanou…
Après cette demie journée à la ferme, nous sommes remontés en voiture, et sommes allés retrouver les gonzesses restées à la maison. Demain, si il y a encore de la neige, ce sera au tour des filles d’accompagner Maîcresse. Et comme on a un peu galéré à aller nourrir Tolstoï dans le village d’à côté, Elypse et Aïoli iront le voir avec Maîcresse, à pied, en passant par les bois… Veinardes !
Bon, j’vais aller faire des boules de neige !

Virgule, le 23 janvier 07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
et bien, vous aviez épais quand même par chez vous ! <br /> <br /> la photo de groupe est magnifique ! avec des photos comme ça, je ferais des agrandissements à tour de bras moi !<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Eh oui, on a eu environ 15-20 cm de neige, selon les endroits... Elle a tenu quelques jours, mais là, ça commence à fondre... Le paysage est encore bien blanc, mais l'épaisseur diminue...<br /> Quant à la photo de groupe, je suis un peu obligée de les faire poser, sinon, ils sont un peu en vrac et c'est pas facile de les avoir ensemble... Ca fait un peu moins naturel, ils sont pas vraiment au garde à vous non plus, mais c'est vrai que j'aime bien les prendre ensemble...<br /> Et pour ce qui est des agrandissements, j'y pense des fois, mais j'ai toujours un peu peur d'être déçue par le rendu issu du numérique...